Responsable fiscalité dotations (F/H) (H/F)

Angers Loire Métropole

CDI, Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

Dans une période financièrement compliquée avec le retour de l’inflation et le rétrécissement des marges de manœuvre, l’enjeu d’une gestion rigoureuse et avisée des principales ressources de nos collectivités est plus déterminant que jamais. Le service fiscalité dotations est au cœur de cette stratégie.

Fortement mobilisé sur le passage en Communauté urbaine en 2016 et en particulier sur le transfert progressif de la voirie, le service fiscalité dotations doit dans le cadre du projet de direction se recentrer sur ses missions fiscales afin d’en exploiter toutes les opportunités.

Intégré au sein d’une direction des finances mutualisée composée d’une vingtaine d’agents, vous serez amené à participer au comité de direction.

Missions :

En vous appuyant sur l’expertise d’une équipe de 2 collaborateurs, dont vous assurerez le management, vous serez chargé de garantir :

• L’optimisation et le suivi de la fiscalité et des dotations de la collectivité
Vous serez amené à piloter le suivi et la prévision des principales ressources de la collectivité (fiscalité, dotations de l’Etat, taxes indirectes) et à proposer un programme d’optimisation des bases fiscales.

Vous réaliserez des études et des analyses afin d’enrichir l’observatoire fiscal et accompagner les communes du territoire en proposant des démarches fiscales partagées.

Vous suivrez également les contentieux fiscaux en appui de la Direction Juridique pour le compte de la collectivité.

• L’animation et la gestion de différents dispositifs dans le cadre du pacte financier et fiscal.
Vous accompagnez durant le mandat l’évolution du pacte financier et fiscal adopté en 2022 (nouveau dispositif, refonte de dispositifs existants, bilan des attributions de compensation…).

Vous animerez les procédures liées au transfert de compétence des communes : calcul des charges transférées, définition des nouvelles attributions de compensation, …

Vous suivrez annuellement les dispositifs financiers de solidarité ou de reversement entre la communauté urbaine et les communes (dotation de solidarité communautaire, FPIC, reversement de la taxe d’aménagement, …)

Profil :

• Disposant d’un diplôme d’études supérieures en finances publiques, comptabilité ou droit, vos capacités de collaboration et de leadership tant en groupe projet qu’en position hiérarchique sont reconnues.
• Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et les grands principes de la gestion publique. Vous êtes en capacité de suivre un raisonnement juridique et d’assurer une veille règlementaire.
• Doté de qualités rédactionnelles et d’esprit de synthèse, vous êtes capable de rédiger des notes d’aide à la décision et de contribuer à la finalisation des rapports budgétaires.
• Vous maîtrisez de manière approfondie l’outil Excel et détenez une expérience de l’utilisation de l’outil Business Object et de logiciels métiers de comptabilité.
• Vous savez adopter une posture de conseil et d’accompagnement auprès de vos différents interlocuteurs (communes, élus, directions internes à la collectivité).

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

– Poste à temps complet
– Rémunération selon expérience entre 29 000€ et 53 000€ brut/an
– Lieu d’embauche : 41 boulevard Saint Michel.
– Avantages : tickets restaurant, participation mutuelle, prime annuelle
– Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés principaux, dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude, à défaut CDD de 3 ans renouvelable
– Entretiens prévus à compter le 8 février 2023


Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Président

Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 31 janvier 2023

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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