Responsable Finances & Achat Public (H/F)

Ville de Mably

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 mois

LA VILLE DE MABLY (Loire, 7 759 habitants), Commune membre de Roannais Agglomération (40 communes – 100 000 habitants)

Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, vous assurez le pilotage et l’animation de la fonction finances (équipe de 3 agents) et de la fonction achat public (1 agent) et participez à la stratégie financière de la collectivité.

Missions :

Missions :

1/ Finances : Activité « Stratégie » :

– Participer à la définition des stratégies financières de la commune

– Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective en collaboration avec le cabinet externe pour en décliner un plan d’actions partagé avec les élus et la Direction Générale des Services

– Optimiser le dialogue budgétaire pour permettre une amélioration de l’exécution et de la projection des budgets

– Assister et conseiller les élus et la Direction Générale des Services, alerter le cas échéant sur les risques financiers

 

Activité « gestion et pilotage financier » :

– Animer, piloter et contrôler la préparation, les procédures et l’exécution budgétaire du budget de la commune et des budgets annexes en comptabilité M14 (restaurant scolaire, lotissement et CCAS)

– Piloter les opérations relatives aux amortissements, aux provisions, aux cessions de biens et autres écritures d’ordres et aux transferts de compétences

– Gérer la dette et la trésorerie : analyse et sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt, analyse des garanties d’emprunts, suivi de la trésorerie

– Organiser et coordonner les procédures de gestion des inventaires mobilier et immobilier (tenue, intégration et sortie de bilan), vérifier leur concordance avec le compte de gestion

– Contrôler financièrement les partenaires de la commune

– Rédiger les actes administratifs notamment les délibérations du Conseil Municipal et des rapports financiers à destination de la commission Ressources, du Bureau et du Conseil Municipal

 

Activité « projets » :

– Mettre en place un contrôle de gestion tout en pilotant la comptabilité analytique

– Optimiser les ressources fiscales et financières et participer au comité de projet Recherche de financements publics et privés

– Définition, mise en œuvre et suivi des procédures relatives au financement des projets de la commune tant des projets de fonctionnement que d’investissement, tous budgets confondus (général, annexes et autonome du CCAS)

– Poursuivre la mise en place de la dématérialisation financière

 

Activité « management » :

– Encadrer l’équipe du service finances (3 agents) et l’agent chargé des marchés publics : organisation, gestion et contrôle des activités du service finances et achats publics ; développement des compétences des agents, et entraînement des agents aux différents projets 

-Coordonner le service finances et achat public pour garantir la continuité de la gestion et l’exécution des marchés publics

 

2/ Achat public :

– Piloter l’activité liée à la passation et l’exécution des marchés publics dans un souci de continuité de service

– Piloter la mise en œuvre de la politique d’achats de la commune

– Piloter la mise en œuvre des dossiers transversaux liés à la commande publique (nomenclature des achats, recensement des besoins, groupements de commande, planification des opérations, sourcing et relation entreprises, dématérialisation, archivage, logiciel métier, mutualisation…)

Profil :

– Formation supérieure dans le domaine des finances des collectivités locales et/ou contrôle de gestion des collectivités territoriales

– Expérience sur des missions similaires

– Maîtrise des règles budgétaires, fiscales et comptables de la comptabilité publique et des nomenclatures budgétaires M14

– Connaissance souhaitée en matière de comptabilité privée

– Connaissance du cadre juridique et financier de la commande publique (marchés publics, DSP), des modes de contractualisation juridiques et des finances publiques

– Connaissance des techniques d’achats et de négociation

– Connaissance des principes de l’achat public durable et des règles en matière de déontologie

– Savoir conduire et animer des réunions et groupes de travail

– Capacité d’élaboration, de suivi et d’évaluation de projets

– Maîtrise et optimisation des outils informatiques (connaissance des logiciels CIRIL Finances et Sage Patrimoine appréciée et de la plateforme Finances Actives ; Excel niveau confirmé)

– Connaissance outils DGFIP (Totem, Chorus, Hélios…) appréciée

– Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse

– Qualités de rigueur, organisation et anticipation

– Force de proposition

– Qualités relationnelles en interne et externe (travail en transversalité) et sens du travail en équipe.

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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