Responsable d’Unité Accueil, inscriptions et facturation – F/H

Ville de Suresnes

Titulaire
Suresnes
Publié il y a 4 semaines

La Ville de Suresnes recrute son

Responsable d’Unité d’Accueil, Inscriptions et Factures

 

 

Missions

Coordonner les activités de l’unité accueil inscriptions et facturation par la combinaison la plus efficiente des moyens humains et techniques

Encadrement : 

  • Participe au recrutement des agents de l’unité.
  • Favorise le développement de leurs compétences, les évalue et détecte les besoins en formation.
  • Motive et dynamise l’équipe, intervient auprès d’elle en support.
  • Organise la diffusion de l’information dans l’unité, initie et anime des réunions.
  • Peut être amené à régler des conflits.
  • Planifie les activités, supervise et contrôle le travail.
  • Organise les congés conformément aux règles de service, et contrôle les absences.

Gestion des projets d’unité : 

  • Participe à la définition des objectifs et des moyens – humains, matériels, procéduraux – nécessaires au bon fonctionnement de l’unité.
  • Etablit des outils et des études d’aide à la décision des supérieurs, évalue son activité et celle de l’unité, et propose des solutions d’amélioration.
  • Actualise les tableaux de bord de son activité
  • Assure le paramétrage du logiciel Axel et du portail familles

Facturation/Inscriptions : 

  • Réceptionne les différentes demandes, prend en charge les dossiers les plus délicats ;
  • Gère  les demandes de tarifs dérogatoires, de révision tarifaire et toutes sortes de réclamations liées à la facturation.
  • Participe à la facturation et à la gestion des calculs de tranches de ressources.
  • Assure un contrôle des facturations effectuées par ses collaborateurs.
  • En lien avec le chef de service, participe à la mise en place des modalités d’inscriptions eux différentes activités et en assure le suivi.

Gestion financière et activité de régisseur : 

  • Gère deux régies : Commune et Caisse des écoles.
  • Participe à l’élaboration du budget (recettes) et de la politique tarifaire.

Information et communication : 

Assure l’information des familles, peut les recevoir en entretien et les réorienter éventuellement vers les interlocuteurs adéquats. · Contribue aux échanges d’informations ascendants, descendants et transversaux (intranet…).

Polyvalence : 

Peut participer à d’autres tâches du pôle en cas de besoin

 

Profil

Formations : BAC à BAC +3

Une formation spécialisée en comptabilité peut être appréciée. Les compétences liées au domaine éducatif s’acquièrent par l’expérience et le suivi de formations en interne.

Théoriques : Connaissance de la réglementation. Connaissance des procédures et du fonctionnement des différentes prestations du service.

Techniques / Pratiques : Utilise les outils de bureautique (WORD/ EXCEL) et AXEL, SIRIUS, BO. Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. Respecte et fait respecter les procédures. 

Aptitudes / Qualités : Rigueur, organisation, diplomatie, discrétion, sens pédagogique, bon relationnel, capacité à encadrer et à fixer des objectifs.

 

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble du pôle, mais aussi avec les services concernés par l’activité (« ressources humaines », « Finances, comptabilité », « restauration »…).

Grandes tendances dans le poste : Rationalisation des procédures. Développement de l’outil informatique.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Pics d’activités qui suivent le rythme scolaire (en  particulier en période de rentrée).

 

Catégorie A ; Catégorie B
 XR/ADM/1120

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Autre, Finances

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