RESPONSABLE DU SERVICE PILOTAGE DES ORGANISMES SUBVENTIONNES (H/F)

Ville de Lyon

CDI, Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction du Contrôle de Gestion est rattachée à la délégation Ressources. Elle compte 13 agents et est organisée en deux pôles : le Pôle Conseil en gestion et le Pôle Pilotage des organismes subventionnés. Elle a principalement en charge l’accompagnement des délégations et de leurs directions dans le pilotage des activités. Elle contribue également à la réflexion stratégique concernant la définition des modes de gestion appropriés pour la conduite des politiques publiques de la Ville. Elle exerce un rôle d’alerte en cas de risques, en particulier financiers ou de gouvernance. Elle assure le pilotage des organismes Subventionnés ainsi que le suivi des subventions aux associations.

Le service Pilotage des Organismes Subventionnés a pour mission de s’assurer du bon emploi des fonds publics, d’optimiser l’octroi de ces derniers quand ils sont accordés par la collectivité à des tiers extérieurs, et de concourir à l’évaluation des politiques publiques. Le service assure un rôle de service « ressources » auprès des directions opérationnelles qui subventionnent (plus de 1 300 tiers subventionnés par la Ville pour un montant annuel de 75 M€).

Missions :

Sous l’autorité de la directrice du contrôle de gestion, le/la responsable du service veille au développement des missions du service. Il/elle encadre une équipe composée de deux contrôleurs de gestion, dont l’un est responsable applicatif métier (outils d’aides au suivi des demandes de subventions = dont le Portail des Aides) et d’un gestionnaire instructeur. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des agents de la direction ainsi qu’avec les autres directions ressources et opérationnelles de la collectivité sur tous les sujets qui le nécessitent.

Le/la responsable de service est force de proposition dans la mise en place des procédures et outils d’aide aux suivis des organismes Subventionnés. Il/elle contribue à renforcer le positionnement de service  » ressources  » pour les directions opérationnelles par l’expertise et l’aide qu’il peut leur apporter dans le suivi des demandes de subventions.
Il/elle assure un rôle d’alerte en cas de risques pour la collectivité.
Il/elle travaille en étroite collaboration l’ensemble les conseillers de gestion de la direction ainsi qu’avec les autres directions ressources et opérationnelles de la collectivité sur tous les sujets qui le nécessitent.
Il/elle est associé(e) aux projets transversaux de la direction.

SUIVI DES ASSOCIATIONS
* Mise en place et suivi de procédures transversales de contrôle des subventions versées aux organismes de droit privé
* Accompagnement et assistance des directions opérationnelles dans le montage de leurs dossiers de subvention (formation, mis à disposition d’outils tels que requêtes, tableaux de bord….)
* Analyse de la situation financière des différentes structures subventionnées par la collectivité, avec suivi particulier des structures en situation fragile
* Réalisation d’analyses sectorielles ou thématiques sur les politiques de subventions pour aide à la décision
* Animation du réseau des référents  » portail des aides « 
* Formation, information et veille documentaire sur le domaine associatif
* Participation à l’élaboration des annexes du BP et du CA concernant les subventions

SUIVI DES GARANTIES D’EMPRUNT
* Mise en place de procédures de suivi financier des garanties d’emprunt
* Analyse financière et évaluation des risques.
EXPERTISES
* Réaliser des audits approfondis
* Participer à des études de faisabilité sur d’éventuels changements de mode de gestion
* Réaliser des analyses sectorielles ou thématiques sur les politiques de subventions pour aide à la décision, en lien avec les autres conseillers de gestion de la direction
* Alerter en cas de risques financiers ou de gouvernance encourus par la Ville de Lyon en lien avec les organismes Subventionnés
* Mettre en place les indicateurs et tableaux de bord pertinents et en assurer le suivi
* Suivre la réalisation des objectifs et des plans d’action



Profil :

* Niveau 6 Formation souhaité en gestion publique, économie ou contrôle de gestion /Ecole de commerce)
* Niveau 7 souhaité
(Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur)
* Expérience de plus de 5 ans souhaitée

Connaissances techniques
* Organisation et fonctionnement des collectivités locales
* Environnement économique, juridique et politique des associations
* Comptabilité privée et publique
* Analyse financière et techniques de contrôle de gestion
* Outils bureautique (dont fonctions avancées Excel : dont tableaux croisés dynamiques, RechercheV) et exploitation de bases de données
* Management de projet

Savoir-faire
* Management
* Analyse financière
* Animation de réunions
* Rédaction de notes

Savoir-être
* Esprit critique et constructif
* Capacités d’analyse, de synthèse et aisance rédactionnelle
* Ouverture d’esprit et sens du relationnel
* Sens pédagogique

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne