Responsable du service finances (H/F)

Mairie de Saint Genis Pouilly

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

LA VILLE DE SAINT GENIS POUILLY
Département de l’Ain
Entre Alpes et Jura
à proximité immédiate de Genève
Près de 15 000 habitants – Territoire en forte expansion

RECRUTE

SON.SA RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES (H / F)
Ville en plein développement urbain et démographique, Saint-Genis-Pouilly est engagée dans une politique active de développement urbain, de renforcement des services à la population et de réalisation de projets d’équipements structurants, dans un contexte de maitrise des dépenses de fonctionnement.

Attaché.e à la Direction générale adjointe en charge des ressources, vous piloterez la stratégie financière et la politique budgétaire de la commune et vous managerez le service finances.

Au contact de l’ensemble des acteurs internes et externes de la collectivité (maire, élus, services municipaux, préfecture, direction des finances publiques, habitants, associations…), vous serez associé.e à la mise en œuvre des grandes orientations de la politique financière communale et contribuerez activement au Comité de direction.

Missions :

Vos principales missions seront :

1-Participation à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie financière de la commune :
– Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective ;
– Aider à la décision des Elus et de la Direction générale ;
– Assurer la communication auprès des Elus et des services
– Assurer la veille juridique et informative sur les évolutions législatives financières

2-Pilotage de la procédure d’’élaboration du budget
– Préparer, suivre et contrôler le budget ;
– Réaliser des études financières et procéder à leur analyse ;
– Optimiser les ressources fiscales et financières ;
– Planifier pluriannuellement les investissements
– Programmer et veiller à la réalisation des AP/CP et plans pluriannuels

3-Gestion de l’équilibre budgétaire
– Suivre et contrôler l’exécution budgétaire et comptable ;
– Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables en veillant à l’application de la réglementation des services et des associations ;
– Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation ;
– Gérer la dette, la trésorerie et procéder à l’analyse administrative des garanties d’emprunt.

4-Management et Animation du service finances
– Manager les ressources humaines du service, composé de trois agents de gestion financière
– Gérer les ressources matérielles allouées
– Conseiller et assister les différents services de la collectivité

Profil :

• Bac + 4 minimum (Master 1) en gestion, économie, finance-comptabilité ;
• Expérience souhaitée de 5 années dans un poste similaire ;
• Bonne connaissance des règles et procédures budgétaires des collectivités ;
• Connaissance approfondie des dispositions légales et règlementaires de la comptabilité publique ;
• Parfaite maîtrise des logiciels comptables et bureautiques exigée (dans l’idéal e.sedit gestion financière de chez Berger Levrault) ;
• Discrétion professionnelle ;
• Capacité de communication et de négociation ;
• Bonne aptitude relationnelle ;
• Excellente gestion du stress, précision et rigueur.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne