Responsable du service exécution budgétaire et comptable (H/F)

MAIRIE DE CRETEIL

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d’un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d’espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs

Au sein de la direction des Finances, vous aurez la responsabilité du pôle exécution budgétaire et qualité comptable. Vous interviendrez ainsi dans un contexte d’évolution de la fonction financière, marqué en particulier par le passage à la M57 au 1er janvier 2024 et le renforcement des procédures comptables et de gestion.
A ce titre, vous animerez l’activité de sept collaborateurs dont l’équipe comptabilité

Missions :

Missions principales :
– Pilotage de l’exécution budgétaire et anticipation du calcul du résultat
– Uniformisation et sécurisation des procédures liées à l’exécution comptable
– Élaboration des tableaux de bord de suivi d’exécution budgétaire
– Élaboration des comptes administratifs du budgétaire principal et du budget annexe de chauffage urbain
– Analyse du compte de gestion
– Coordination des opérations de fin d’exercice et de la tenue de l’inventaire
– Réalisation d’études sur des opérations comptables spécifiques ou complexes ; instruction du FCTVA, valorisation des travaux en régie…
– Mise à plat des régies et sécurisation des procédures de gestion des régies
– Mise en place d’un suivi de tous les impayés de la collectivité
-Animation du réseau des gestionnaires de crédits au sein des directions municipales sur le volet Exécution budgétaire : diffusion de modes opératoires et consignes, échanges de pratiques, formations périodiques…
-Animation du dialogue avec le service de gestion comptable
-Administration fonctionnelle du Système d’Information Finances : Maitrise des fonctionnalités et réalisation du paramétrage de l’ensemble des modules

Profil :

Compétences requises :
– Connaissance de la comptabilité publique, de la M14/ M57 et excellente maitrise des enjeux budgétaires des collectivités territoriales
– Maitrise des documents réglementaires budgétaires
– Connaissance de la chaine comptable et des opérations complexes d’exécution budgétaire
– Connaissance en matière de gestion financière (Civil Finances ou autre)
– Maitrise d’Excel
– Qualité rédactionnelle et capacité à produire des analyses

Qualités requises :
Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité
Capacités managériales, d’animation d’équipe et de réseaux, de dialogue avec les directions opérationnelles
Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide
Capacité à se positionner en responsable d’équipe et à impulser des projets et des dynamiques collectives
Diplômes et expériences requis
Master 2 en Finances publiques, comptabilité gestion des collectivités locales ou équivalent
Expérience similaire souhaitée nécessaires à l’aide à la décision financière, être force de propositions.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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