Responsable du service comptable et budgétaire (H/F)

SEMOCTOM

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 mois

Le Syndicat de l’Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères est un syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, regroupant 85 communes et desservant 110 000 habitants. Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Engagé dans l’économie circulaire au travers d’une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l’ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d’économie des ressources au travers de ses compétences.

Dans un contexte de montée en compétences des services, le SEMOCTOM recrute, au sein de la Direction Administrative et Financière, un ou une responsable du service comptable et budgétaire. Les missions de la Direction Administrative et Financière : – Participer à la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et en garantir la mise en oeuvre ; – Conseiller dans son expertise les élus et la direction générale ; – Assurer les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ; – Assurer le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord ; – Assurer la direction des services financiers, budgétaires et comptables, et superviser le contrôle des satellites. – Coordonner l’administration générale et juridique et les affaires générales – Superviser toutes les procédures de la commande publique et conseiller les élus sur les achats par des analyses financières L’objectif politique défini pour la direction administrative et financière pour les prochaines années est une montée en compétences et en puissance sur les tableaux de bord, la prospective financière et fiscale notamment.

Missions :

– Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire

o Gérer les fichiers de tiers sur une base de données

o Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)

o Suivre l’exécution des différentes missions (mandats et titres)

o Suivre la trésorerie o Réaliser des études de coûts

o Gérer l’inventaire comptable

o Suivre les dossiers des immobilisations – Participation au processus de préparation budgétaire

o Participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement

o Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l’élaboration du budget (les autorisations de programmes et d’engagements)

o Instruire le budget d’un service – Coordination, gestion de contrôle des procédures budgétaires et comptables des services

o Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense

o Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives

o Dresser l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques

o Identifier les causes des rejets et les analyser

– Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation :

o Optimiser les procédures comptables

o Planifier et organiser le travail

o Administrer fonctionnellement un système d’information comptable auprès des services du SEMOCTOM

o Définir des procédures comptables permettant d’activer les encaissements et les paiements

– Participation à la gestion des emprunts

– Management d’un service de 2 agents

Profil :

Nos attentes pour ce poste :

– vous maîtrisez la réglementation en matière de finances publiques

– vous avez une grande capacité d’analyse et de synthèse

– vous êtes à l’aise avec la communication écrite et orale

– vous maîtrisez les outils bureautiques et, idéalement, le logiciel Civil net finance

– votre sens de l’organisation et de la méthode et votre rigueur dans le travail ont déjà fait leurs preuves.

– vous êtes un élément moteur du service et serez force de proposition dans l’organisation du service.

– vous travaillerez en transversalité, nous comptons donc également sur votre sens du service public et sur le respect de vos obligations de discrétion et de confidentialité.

Merci de transmettre votre candidature (CV+ lettre de motivation) adressée au Président du SEMOCTOM M. Auby Les candidatures seront transmises uniquement par mail à l’adresse : ressources-humaines@semoctom.com

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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