Responsable du service comptabilité (H/F)

Ville de Clichy-la-Garenne

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 mois

Ville de 60 000 habitants, à proximité immédiate de Paris, idéalement desservie par les transports en commun, membre du Territoire Boucle Nord de Seine et de la Métropole du Grand Paris, Clichy se transforme dans le cadre d’un ambitieux programme de développement, d’attractivité et de modernisation axé sur une dynamique urbaine, la qualité de vie, et la mise en place de nouveaux services à la population. La Ville de Clichy offre à ses agents l’accès aux prestations du CNAS, et propose l’adhésion à des contrats-groupes de complémentaire santé et de prévoyance.

La Ville s’est vu attribuer une note de 17,4/20 pour son indice de qualité comptable 2019, et adopte pour son budget 2021 la nomenclature M57 en vue de l’expérimentation du compte financier unique.

Missions :

Au sein de la direction des finances, et sous l’autorité de son directeur, vous encadrez et supervisez une équipe de 5 agents comptables et d’un référent régies, couvrant l’ensemble des activités comptables : mandatement et titrage, exécution financière des marchés publics, appui et contrôle des régies. Ainsi, garant de la qualité et de la continuité de la chaîne comptable de la Ville, vous contrôlez la production comptable, coordonnez les relations avec les différents services de la mairie et avec la Trésorerie municipale, pour l’ensemble des sujets comptables. Vous êtes également le garant de la qualité comptable en pilotant les opérations les plus sensibles, avec l’appui d’un pôle expertise. Parmi vos activités principales au titre de ces missions, vous : – tiendrez à jour les tableaux de bord de l’activité, – viserez les bordereaux de mandats et de titres préparés par l’équipe, ainsi que les décisions et arrêtés relatifs aux régies, – gèrerez les accès informatiques au logiciel financier (paramétrages utilisateurs), – concevrez et diffuserez des procédures comptables pour la Ville (au sein de la direction comme à l’attention de l’ensemble des services gestionnaires de crédits), – animerez des sessions internes de formation, – avec l’appui du pôle expertise : suivrez l’actif, gèrerez les opérations de cessions-acquisitions et piloterez les opérations comptables complexes et de fin d’exercice. Animé par la volonté de partager vos connaissances en matière comptable, vous garderez à l’esprit la dimension centrale du conseil et de l’accompagnement dans l’exercice de vos fonctions. Rémunération : régime indemnitaire + prime annuelle. Organisation du temps de travail : 39 h hebdomadaires et 23 jours de R.T.T.

Profil :

Titulaire au minimum d’un bac+3, vous maîtrisez la comptabilité publique (M14 et M4) et le cadre réglementaire des collectivités territoriales, en particulier les règles d’exécution des marchés publics. Une certification en comptabilité est recherchée, ou à défaut, en gestion des entreprises/administrations. La maîtrise d’applications informatiques de gestion comptable & financière (Hélios), de régie et d’Excel est également un prérequis. Rigoureux et organisé, notamment dans le respect des délais du calendrier budgétaire, vous avez la capacité de travailler en équipe et vous savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, et savez, notamment, établir des priorités pour la bonne marche du service. Une expérience en comptabilité publique est indispensable pour exercer les missions du poste. Veuillez déposer votre candidature soit en ligne (lien associé), soit par voie postale : Hôtel de Ville, 80 boulevard Jean Jaurès, 92 110 CLICHY.

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Autre

Postuler en ligne