Responsable du contrôle de gestion (H/F)

Mairie de Bobigny

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

La Ville de Bobigny met en action un budget de 130 millions d’euros en fonctionnement et 50 millions d’euros en investissement au travers de 20 directions en charge de dynamiser un service public fort et diversifié au plus près des habitantes et habitants.
Un important programme prévisionnel d’investissement doit permettre de concrétiser trois opérations de renouvellement urbain, et une nécessaire mise à niveau des équipements publics en phase avec les enjeux démographique et environnementaux.

Rattaché au DGA Ressources, la Direction des finances, des achats et de la prospective, est chargée en particulier de définir et mettre en œuvre la stratégie budgétaire de la collectivité dans toutes ses composantes. Les analyses financières et fiscales prospectives et les audits financiers et organisationnels menés montrent la nécessité de dégager des marges de manœuvre et pour ce faire de développer et structurer un travail essentiel d’analyse de gestion, de structuration de nouveaux modes de faire et de développement d’outils de pilotage et de dialogue.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances, des achats et de la prospective, le responsable contrôle de gestion sera chargé en priorité :
– De la mise en place de revues de gestion entre la direction des finances et les directions ;
– De l’établissement d’un programme d’études et d’audit ;
– De la réalisation d’études, ou du pilotage d’études confiées à des prestataires et/ou de contribuer à des études pilotées par des directions.
Il participe à l’élaboration de la prévision budgétaire. Il développe des outils de méthode et de suivi à destination des services opérationnels. Il recueille les informations destinées à améliorer le suivi et la démarche de pilotage de la performance. Il contribue au contrôle des « satellites » (SEM, …) ou associations au travers d’une analyse de leurs comptes annuels. Il peut être chargé d’études plus approfondies à la demande de la direction générale et des élus.
Il assurera une mission essentielle pour accompagner les élus et le directeur général et encadrera son équipe. Il sera utile pour permettre de consolider une trajectoire optimisée pour conforter le SP et dégager les moyens de projets du comité technique.
– Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique ;
– Élaborer des diagnostics financiers ;
– Réaliser des études de coûts ;
– Élaborer des indicateurs d’activité et tableaux de bord ;
– Animer des démarches de performance et d’optimisation ;
– Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne ;
– Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation ;
– Structurer et organiser une démarche participative de conception et évaluation des procédures
– Participer au contrôle des satellites (SEM …) et associations subventionnées (analyse des comptes ; Etudes approfondies);
– Réaliser le travail d’étude et le contrôle de gestion trajectoire ainsi que la marge de manœuvre du budget de la ville.

Profil :

– Capacités au travail transversal et multi partenarial;
– Compétences rédactionnelles;
– Maîtriser les techniques de gestion et d’audit;
– Rigueur / disponibilité /autonomie / esprit d’analyse / esprit d’initiative.

Vous participez avec le directeur et le directeur général adjoint ressources à produire les outils nécessaires à la décision.

AVANTAGES :
– Complément de rémunération à hauteur du smic versé en 2 fois
– Remboursement à 75% des frais liés aux transports en commun
– Moyens de déplacement partagés (véhicule, vélo)
– Participation financière potentielle aux frais de mutuelle
– Télétravail possible 
– Restaurant inter-administratif
– Comité d’action sociale et culturelle (CASC) : offre de loisirs et de vacances à tarifs préférentiels
– Association sportive des personnels

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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