Responsable de service Ressources, dette et trésorerie (H/F)
Région Occitanie
La région Occitanie couvre 13 départements, comprend deux Métropoles (Toulouse et Montpellier) et compte 5,9 millions d’habitants
La Direction des finances et du contrôle de gestion (DFCG) a en charge le pilotage et l’exécution du budget de la Région. Elle s’organise autour de trois pôles : Budget, stratégie et ressources financières / Qualité comptable et de gestion du fonctionnel et du décisionnel / Contrôle de gestion.
Le poste est rattaché à la direction adjointe Budget, stratégie et ressources financières, en charge des missions suivantes :
– Budget (service composé de quatre agents)
– Ressources, dette et trésorerie (service composé de huit agents)
– Prospective, études et communication financière (mission composée d’un seul agent)
Contexte de travail : placé(e) sous l’autorité du Directeur-adjoint Budget, Stratégie et Ressources financières, l’agent coordonne et anime l’activité du Service Ressources, dette et trésorerie (8 personnes) en charge :
– du pilotage de l’ensemble des recettes de la collectivité : préparation budgétaire (fiscalité, dotations et recettes propres) et exécution des recettes en lien étroit avec les directions opérationnelles et la Paierie régionale,
– de la gestion de la dette (propre et récupérable)
– de la trésorerie.
En complément du service, il travaille en relation étroite avec l’ensemble des services de la DFCG et de manière plus générale, la « communauté financière » de la collectivité (notamment les référents budgétaires). En externe, les relations s’élargissent aux établissements financiers et conseils, la Paierie régionale, Régions de France et les autres partenaires de la collectivité.
Missions :
Managériales et générales :
– coordonner, animer et évaluer l’ensemble des travaux du service,
– piloter le reporting financier en matière de recettes, dette et trésorerie,
– assurer une veille juridico-financière au profit de la Direction, rédiger des notes techniques relatives aux recettes régionales, la gestion de la dette et de la trésorerie,
– coordonner les travaux liés à la préparation budgétaire pour les volets ressources et dette,
– contribuer à l’actualisation périodique de la prospective financière (volet recettes) et aux travaux préparatoires à la notation financière,
– participer à la rédaction des textes associés aux différents rapports budgétaires,
– coordonner/contribuer aux travaux préparatoires à la certification des comptes (référentiel de contrôle comptable) pour les volets recettes et dette,
– animer les réunions de service et assurer la coordination des travaux,
– participer au visa des rapports présentés en commissions sectorielles.
Recettes :
– participer au suivi des recettes propres de la collectivité en lien étroit avec l’unité Recettes et les directions opérationnelles (y compris le suivi de l’exercice du droit à compensation, les transferts de charges, les participations diverses),
– coordonner les travaux d’exécution budgétaire en lien avec la Paierie régionale (process et suivi du recouvrement des recettes),
– participer à l’animation du réseau de régies de recettes (majoritairement dans le domaine des transports routiers), à la formation et au conseil auprès de l’ensemble des acteurs de la « Communauté financière ».
Dette et trésorerie :
– contribuer à la définition de la stratégie en matière de gestion de dette, en cohérence avec la trajectoire financière de la collectivité,
– piloter la gestion active de la dette propre : optimisation de l’encours, recherche de financements (bancaires, obligataires …), gestion des contrats et des mobilisations, en cohérence avec le Plan de trésorerie de la collectivité,
– maintenir en situation opérationnelle les programmes d’émissions obligataires EMTN (dette de moyen/long terme) et Neu CP (court terme) en coordonnant les travaux d’actualisation de la documentation financière et des contrats, en relation avec les partenaires bancaires et les conseils de la collectivité,
– coordonner les travaux de gestion de la trésorerie avec les deux chargés de mission : Plan de trésorerie, mobilisation optimale des instruments financiers, gestion des contrats de lignes de trésorerie,
– assurer le suivi financier des dettes « récupérables » : coordination des travaux liés à la gestion et au suivi des avances remboursables et prêts au personnel (dont la gestion opérationnelle est assurée par l’unité Recettes).
Profil :
Profil et compétences :
– grand sens des responsabilités et de l’intérêt général
– expérience professionnelle confirmée dans le domaine des finances locales
– parfaite connaissance des règles budgétaires et de la comptabilité publique (instruction M57) ainsi que des mécanismes associés aux finances de l’Etat
– connaissances souhaitées des outils bureautiques, logiciels comptables et de gestion de dette
– rigueur, capacité d’organisation et disponibilité
– travail en équipe, diplomatie et autonomie
– discrétion au regard de la confidentialité des informations détenues.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |