Responsable de pôle Analyse et Pilotage (H/F)

Département de l'Eure

CDI, Contractuel, Titulaire, CDD
Evreux
Publié il y a 1 mois

Soucieux d’attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l’Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d’égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.

Au sein de la Direction des finances, du conseil en gestion et de la performance et sous l’autorité du directeur, vous vous assurez de l’accès de la collectivité aux marchés financiers, vous êtes l’un(e) des garants de la mise en œuvre de l’offre de services auprès des directions (formations, appui à la gestion, analyses financières, formalisation des processus financiers), du plan de contrôle externe des organismes ainsi que de l’optimisation des financements externes.


Vous êtes également chargé(e) de la gestion de dossiers transversaux et êtes notamment chef(fe) de projet pour l’expérimentation de la certification des comptes du Département.
Vous assurez des missions de contrôle de gestion interne.
Vous encadrez et managez le ou les chefs des services « gestion des risques internes et externes » et « optimisation des financements externes ». Vous pilotez l’activité de ces deux services et assurez la transversalité au sein du pôle.

Missions :

Assurer l’animation transversale du pôle « Analyse et pilotage »: piloter l’activité du service « gestion des risques internes et externes » et manager les agents du service;
Assurer l’animation transversale du pôle « Analyse et pilotage »: piloter l’activité du service « optimisation des financements externes » et manager les agents du service;
Piloter des projets transversaux tels que la certification des comptes;
Assurer une expertise financière et fiscale en matière notamment de TVA et de comptabilité tant privée que publique;
Contribuer au changement, à l’innovation et à la modernisation de l’institution;
Diffuser l’expertise au sein du Département, notamment via la formation

Profil :

Aisance exigée des logiciels bureautique (Word, Excel, Outlook) et logiciel comptable.
Expérience souhaitée (5 à 15 ans) dans le domaine des finances.

Diplôme :
Diplôme obtenue de niveau BAC+3 ou équivalent à minima en droit, finances.


Savoir et Compétences techniques :
Maîtrise des procédures comptables et plus particulièrement des instructions comptables en comptabilité publique et
privée;
Compétences financières et juridico-financières;
Esprit de synthèse;
Qualités relationnelles (rigueur et souplesse, pédagogie);
Capacité d’analyse des situations (prise de recul);
Adaptabilité aux outils et aux problématiques;
Autonomie requise en bureautique;
Capacité d’usage d’un progiciel métiers.

Lieu d’affectation : Direction des finances, du conseil en gestion et de la performance – Pôle analyse et pilotage – Hôtel du Département – Evreux

Avantages sur le poste : Télétravail possible, plan de formation dynamique, jusqu’à 49 jours de congés et RTT cumulés; accès au restaurant administratif ou tickets restaurants, amicale du personnel, salle de sports et crèche au sein de l’Hôtel du Département à Evreux.

Postuler en ligne