Responsable de la mission stratégique chargée de la transformation numérique des fonctions supports (H/F)

Métropole européenne de Lille

Contractuel, Titulaire
Lille
Publié il y a 3 mois

La Métropole Européenne de Lille, c’est 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants et au cœur d’un territoire de 95 communes.

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, s’étend sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique, etc.

Dans le cadre de la nouvelle organisation des services, une direction générale Déléguée ressources a été créée pour promouvoir une approche transversale de la gestion des ressources en impulsant une transversalité au sein des services de la Délégation autour de trois objectifs principaux :
– Poursuivre et renforcer le processus pérenne de gestion et maîtrise des risques de l’institution,
– Mieux coordonner les diverses procédures pour fluidifier et simplifier leur mise en œuvre au bénéfice de l’institution et de ses agents,
– Disposer d’une vision globale et partagée à moyen terme des ressources associées aux politiques publiques et de leur impact.

C’est dans ce cadre que le poste de chef.fe de mission stratégique réingénierie des fonctions ressources a été créé.

Missions :

La direction générale Déléguée ressources met en transversalité les services supports de la MEL (Finances, Ressources humaines, Secrétariat général et administration suivant trois objectifs principaux :

– Poursuivre et renforcer le processus pérenne de gestion et maîtrise des risques de l’institution,
– Mieux coordonner les diverses procédures pour fluidifier et simplifier leur mise en œuvre au bénéfice de l’institution et de ses agents,
– Disposer d’une vision globale et partagée à moyen terme des ressources associées aux politiques publiques et de leur impact.

Pilote de la gestion des ressources métropolitaines, la délégation comprend la mission stratégique Réingénierie des fonctions ressources au sein de laquelle se situe le poste. Elle est composée de 13 agents répartis en 3 équipes : SIRH, SI Finances et SI Commande Publique.

Missions principales

Placé sous la responsabilité du Directeur Général Délégué Ressources, le chef de mission pilotera les projets de passage à une administration numérique (modernisation des processus, outils de pilotage, poursuite de la dématérialisation, etc.) et la maitrise d’ouvrage des SI des fonctions support.

Ses principales missions consisteront à :

1/ Pilotage de projets de transformation numérique :

– Lancer/poursuivre les projets de dématérialisation : méthodologie, modernisation des procédures, gouvernance, mobilisation, accompagnement au changement des acteurs, boucles d’amélioration,
– Participer à l’animation des instances de pilotage de la gouvernance numérique,
– Elaborer et déployer, avec la direction des systèmes d’information et la direction en charge de la donnée, le cadre stratégique d’un meilleur usage des ressources numériques pour une action publique plus efficace (renforcer l’interopérabilité des logiciels et les chaines de dématérialisation, conditions  d’exploitation de la donnée, impact sur les procédures et manières de faire …).

2/ Maîtrise d’ouvrage des SI des fonctions support (finances, marchés, RH…) :

– Animer et coordonner l’équipe pour :Assurer la maîtrise d’ouvrage de l’évolution des systèmes d’information, assurer la coordination avec les SI connexes/métiers,
– Piloter la maîtrise quotidienne du fonctionnement des logiciels de référence : Grand Angle, Oméga, Eksaé,
– Veiller au traitement des demandes d’assistance et des anomalies, animer la relation entre la DSI et les partenaires/éditeurs,
– Définir le plan annuel des évolutions, spécifier les évolutions associées et les mettre en œuvre en lien avec la DSI et les partenaires/éditeurs,
– Participer à la coordination du réseau des administrateurs des différents logiciels.

Profil :

Vous disposez d’une expérience confirmée dans la conduite de projets, le conseil en organisation et/ou les projets de transformation numérique.

Vous disposez d’une expérience ou d’une appétence forte dans le management d’équipe.

Rigoureux, réactif, autonome et organisé, vous maîtrisez la conduite de projets complexes et avez l’habitude de travailler en transversalité. Vous avez un bon esprit de synthèse, vous êtes force de proposition et disposez de bonnes capacités à formaliser des arbitrages et rédiger.

Idéalement, vous avez une bonne connaissance générale de l’informatique et en nouvelles technologies qui vous permet de faire le lien entre les équipes techniques et le métier.

Vous avez le sens du service public ? Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !Nous recherchons des profils issus des métiers du conseil, d’entreprises ou de la sphère publique.

Particularités du poste :

Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service. 2 jours de télétravail autorisés par semaine à partir de six mois d’ancienneté sous réserve d’une validation par l’autorité hiérarchique.

Soucieuse de préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la MEL vous permet de choisir entre trois cycles de travail de 35h, 37h30 et 39h donnant lieu respectivement à 0, 15 et 23 jours de RTT. Les journées de congés et de RTT non posées au cours de l’année sont placées sur votre compte épargne temps monétisable !

Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAutre

Postuler en ligne