Responsable de la dette, trésorerie et de la fiscalité (H/F)

MAIRIE DE CRETEIL

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d’un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d’espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs

Au sein du service Budget et prospective financière de la direction des Finances, vous avez la responsabilité de la gestion de la dette, de la trésorerie et de la fiscalité.
En lien avec le responsable de service, vous participez à la définition de la stratégie en matière de gestion de la dette et de la trésorerie en cohérence avec la trajectoire financière de la collectivité.

Missions :

Missions principales :

– Prospective financière et préparation budgétaire
Principalement sur les volets dette et fiscalité
Participation à l’élaboration de l’analyse financière rétrospective et prospective
Participation au processus de préparation budgétaire pluriannuelle et annuelle

Gestion de la dette
Déterminer le niveau de besoin de recours à l’emprunt
Effectuer des simulations
Organiser le dialogue avec les partenaires financiers
Préparer les appels d‘offres et analyser les offres
Organiser les opérations de gestion active de l’encours ; changement d’index, réaménagement…
Suivre et anticiper le paiement des échéances
Elaborer le suivi budgétaire de la dette
Organiser la veille règlementaire et la veille des conditions du marché financier et bancaire
Instruire les demandes de garanties d’emprunt et les modifications de garanties existantes dans le respect des ratios prudentiels
Mise à jour des données et administration fonctionnelle de l’outil de gestion de la dette (Finances active)

Gestion de la trésorerie
Préparer les appels d’offres et analyser les offres
Elaborer et suivre le plan prévisionnel de trésorerie
Coordonner les opérations quotidiennes liées au fonctionnement des lignes de trésorerie
Organiser la relation avec le service de gestion comptable

Fiscalité et taxes
Analyse des états fiscaux
Réaliser des études d’optimisation des bases fiscales
Répondre aux courriers des contribuables
Organisation, animation et suivi de travaux de la CCID ; analyse des listes 41, élaboration du support de présentation pour la commission, échanges avec les services fiscaux
Veille règlementaire et suivi des recettes liés aux taxes ; Taxe de séjour, droits de mutation, TPLE
Mise à jour des données et administration fonctionnelle de l’outil de gestion de la fiscalité (OFEA)
Veille règlementaire dans les différents champs d‘intervention

Profil :

Compétences requises :
– Maitrise des finances publiques locales
– Connaissance en matière de trésorerie, dette et fiscalité
– Maitrise des outils informatiques; logiciel de dette (finances actives ou autres) logiciel de suivi de la fiscalité, des outils collaboratifs (teams)
– Maitrise d’Excel, power point
Qualités requises
Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité
Capacité de dialogue avec les directions opérationnelles
Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide

Diplômes et expériences requis ; Master en finances publiques, gestion des collectivités locales ou équivalent

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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