GESTIONNAIRE FINANCIER DU PATRIMOINE (H/F)
Mairie de VILLENEUVE D'ASCQ
Descriptif de l’emploi Ville verte et innovante Villeneuve d’Ascq cultive sa spécificité au cœur de la
Métropole européenne de Lille (Mel). Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s’étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées. Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises. Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents…). Elle sera ville hôte des
JO 2024. Face aux défis écologiques, Villeneuve d’Ascq s’affirme aujourd’hui en » Ville nature et nourricière « . Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service finance, et du contrôleur de gestion, le/ la gestionnaire financier(e) du patrimoine assure des missions de gestion financière de locations immobilières et des copropriétés
La direction des Finances a pour mission d’assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget, de gérer les moyens financiers de la collectivité, de préparer, élaborer le budget (débat d’orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).
La direction des finances est composée de 12 agents,
Missions :
Gestion financière des locations immobilières : – Contrôler les factures de loyers selon les dispositions prévues dans les conventions et les baux de location, vérifier le montant des charges et calculer s’il y a lieu le montant de la révision.
– Procéder au mandatement des factures. – Élaborer les prévisions budgétaires en lien avec les services et suivre leur exécution.
– Vérifier la régularisation des charges annuelles.
– Élaborer et transmettre aux services concernés les états de charges pour mise à jour des coûts annuels des locaux.
– Identifier et analyser, en lien avec les services, les incidences financières des conventions et des baux instruits ou renouvelés et veiller aux respect des échéances.
– Assurer les relations avec les agences immobilières et les bailleurs sociaux notamment pour l’envoi des attestations annuelles d’assurance, les demandes de relevé d’index.
Gestion financière des copropriétés :
– Vérifier les appels de provisions de charges et de travaux conformément aux règlements de copropriété et aux décisions votées en assemblée générale.
– Procéder au mandatement des appels de provisions.
– Élaborer les prévisions budgétaires en étroite collaboration avec le Service foncier et en assurer le suivi.
– Analyser les documents financiers transmis lors des convocations aux assemblées générales tels que les bilans, les états de dépenses, les états de travaux, les comptes de copropriété.
– Élaborer une note de synthèse à l’attention du Service foncier sur les incidences financières des résolutions proposées afin d’étayer l’exposé qui sera transmis à l’élu pour aide au vote.
– Participer aux réunions préalables aux assemblées générales de copropriété organisées par le Service foncier
. – Identifier et analyser les incidences financières des règlements de copropriété modifiés et informer le Service foncier.
– Assurer une veille sur la règlementation et les évolutions juridiques du régime des copropriétés.
Profil :
Fiable et méthodique, vous êtes prêt(e) à vous investir au sein d’une équipe financière pour accompagner la collectivité dans les changements à venir et dans la gestion du quotidien.
Doté(e) de véritables qualités relationnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et de coopération, votre sens du conseil.
Autonome et rigoureux(se), vous possédez des capacités d’analyse, de prospective et d’adaptation qui vous permettront d’accompagner le service dans une agilité financière. Enfin, votre ouverture d’esprit et votre capacité à travailler en transversalité vous permettront de réussir cette mission.
Compétences :
Être capable de comprendre des états financiers
Capacités d’analyse et de synthèse Savoir travailler en mode transversal
Connaissances du fonctionnement de la collectivité et de la fonction publique territoriale
Connaissances approfondies des dispositifs financiers
Connaissances en matière de copropriété et règles inhérentes à la location aux baux et conventions
Analyser et synthétiser tout document
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |