Gestionnaire du Budget (H/F)

Roannais Agglomération

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 mois

Gestionnaire du budget (h/f)
pour Roannais Agglomération

Catégorie B – Cadre d’emplois des Rédacteurs et des Techniciens

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)


Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire accueillant où il fait bon vivre. La qualité de vie et le niveau de services proposés par la communauté d’agglomération bénéficient aujourd’hui tant à ses 100 000 habitants qu’à ses visiteurs extérieurs.

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous aimez analyser des données ? Vous aimez comprendre l’activité d’autres services et les traduire en éléments financiers ? Vous aimez vous projeter dans le temps et imaginer la situation d’une collectivité à moyen terme ? Vous appréciez les équipes à taille humaine, sérieuses et bienveillantes ? Rejoignez-nous !

En tant que gestionnaire du budget de Roannais Agglomération, vous exercerez vos compétences dans un contexte financier sain, sur un périmètre important de plus de 130 M€/an, en mobilisant des outils financiers variés (AP-CP, comptabilité analytique, compte financier unique, M57, comptabilité de stock…). Vous aurez pour mission de consolider une vision globale et prospective du budget de la collectivité, ainsi que d’assurer les relations financières avec les communes membres.

Missions :

Au sein du Pôle Prospective et Ressources Internes, sous l’autorité de la Directrice des Finances, vous exercerez les missions suivantes :

Préparation budgétaire

Pour le budget primitif et les décisions modificatives :
• Contrôler les inscriptions budgétaires des services, conseiller sur les imputations et les montants, informer sur les arbitrages budgétaires, réaliser certaines écritures budgétaires à l’appui des services
• Calculer les équilibres, élaborer les documents et agréger les budgets, rédiger les délibérations, notes et supports d’arbitrage et de présentation, en lien très étroit avec la Directrice des finances
• Réaliser les maquettes budgétaires et leurs annexes
• Assurer les transmissions au Comptable public
• Faire le lien avec le programme pluriannuel d’investissements
• Réaliser des analyses, participer à la prospective et à la stratégie financière

Dialogue de gestion avec les services

• Organiser des revues de gestion régulières avec les services
• Participer au suivi et à l’animation du schéma analytique
• Effectuer des virements de crédits
• Suivre les autorisations de programme et les crédits de paiement (AP/CP)

En lien avec la Responsable du service comptabilité :
• Elaborer, mettre à jour et diffuser les tableaux de bord mensuels de suivi et de contrôle des budgets
• Participer à l’animation du réseau des référents finances


Relations budgétaires avec les communes

Fonds de concours :
• Conseiller les services sur la rédaction des règlements
• Suivre l’exécution financière
• En particulier pour les fonds de concours généralistes : rédiger les délibérations et effectuer les paiements

Attributions de compensation et transferts de compétences :
• Calculer les montants et fournir les analyses nécessaires au travail de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT)
• Rédiger les actes et passer les écritures

Profil :

Les indispensables
• Expérience nécessaire sur la fonction financière
• Maitrise des finances publiques et des instructions M57 et M4 (budget transports)
• Maîtrise de l’outil informatique bureautique (Excel avancé en particulier) et Internet. La connaissance de CIRIL Finances serait un plus
• Connaître les enjeux et procédures d’élaboration et de suivi budgétaire

Connaissances et compétences
• Elaboration de tableaux de bord, compilation et analyse de jeux de données financières
• Exécution budgétaire : création de comptes, engagement comptable, virements de crédits, mandatement simple, gestion des autorisations de programmes/autorisations d’engagements
• De bonnes capacités rédactionnelles seraient un plus

Qualités
• Aptitude au dialogue et conseil des collègues et des élus, force de proposition et d’initiative
• Travail en équipe et qualités relationnelles
• Devoir de réserve et de confidentialité
• Autonomie et gestion du temps


BON À SAVOIR

Poste à pourvoir au 2 janvier 2024

Horaires
• 38 heures hebdomadaires : flexibilité horaire en période de préparation budgétaire (septembre-décembre). Possibilité de mettre en place des cycles de travail hauts/bas pour tenir compte de la forte mobilisation attendue en fin d’année
• Semaine sur 4,5 jours (vendredis après-midi non travaillés)

Rémunération : Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de fin d’année

Avantages
• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail sur volontariat, jusqu’à 1,5 jour / semaine
• Carte déjeuner
• Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)

Lieu d’exercice : Siège Social de Roannais Agglomération

Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Solène SAVATIER, Directrice des Finances, au 04 77 44 29 43 ou Shauna BRUN, Chargée de recrutement au 04 77 23 20 58.

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 6 décembre 2023 en cliquant sur ce lien : https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/a35/2023-RA-PERM-48/SI

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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