Gestionnaire d’études financières transversales (H/F)

Région Centre-Val de Loire

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Economie, éducation, transition climatique, solidarité territoriale sont au coeur des défis que relève la Région Centre-Val de Loire. Son territoire, situé à une heure de Paris, incarne l’alliance entre nature, culture, patrimoine et art de vivre.
Aujourd’hui la Région Centre-Val de Loire s’affirme comme une collectivité à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Ses 3500 agents sont mobilisés chaque jour pour la mise en oeuvre des politiques publiques qui impactent la vie quotidienne des habitants tels que : la formation, la construction et le fonctionnement des lycées, les transports scolaires et interurbains, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, le sport ou encore la santé.

Au sein de la Direction des Finances de la Région, le Gestionnaire d’études financières transversales est en charge des missions d’appui au niveau des activités du service Prospective Etudes Pilotage budgétaireS sur la recherche de financements et le pilotage budgétaire. Il contribue plus largement, en fonction des besoins et des échéances, aux différents projets de la direction.

Missions :

En tant que Gestionnaire d’études financières transversales, vos activités sont les suivantes :

Activités liées à la mise en place de financements : 60 %

Assurer une polyvalence avec la chargée d’analyses financières et pilotage des ressources sur les missions de gestion de trésorerie (suivi du plan de trésorerie, consultations bancaires, mobilisation des instruments de trésorerie en lien avec la paierie…),

Contribuer au processus infra-annuel de notation (gestion du calendrier, échanges de documentation et, le cas échéant, rédaction des guides, analyse des scénarii produit par l’agence …) et au renouvellement du marché puis à son suivi,

Mettre à jour annuellement les documentations liées aux financements obligataires court terme Negotiable EUropean Commercial Paper et moyen terme Negotiable EUropean Medium-Term  sur la plateforme dédiée,

Contribuer à la mise à jour annuelle du programme obligataire Euro Medium Term Note  dont la rédaction de la description de l’émetteur du Document d’Informations,

Contribuer à la mise en place puis au suivi de la convention d’emprunt en cours de négociation avec la Banque Européenne d’Investissement  (échanges de documentation, suivi de l’enveloppe, participation à la préparation d’avenants éventuels et rapport de restitution…),

Réaliser pour chaque étape budgétaire les annexes gérées par le service notamment celles relatives à la Dette et à la Trésorerie en lien avec le service Expertise et Qualité Comptable.

Activités liées au pilotage budgétaire : 30 %

Assurer une aide active tout au long de l’élaboration des différentes étapes budgétaires annuelles et, le cas échéant, lors de la relecture de rapports Commission Permanente Régionale,

Contribuer à l’élaboration des différentes productions budgétaires à caractère transversal (rapport d’activités, fiches synthétiques, fiches session…),

Collaborer à la refonte puis mettre à jour des bases de données rétrospectives budgétaires et les éventuelles remontées d’informations budgétaires demandées par les partenaires extérieures (Cabinet Finances et Stratégies Locales…). 

Configurer le cas échéant, en polyvalence avec la Gestionnaire budgétaire et Comptable, des requêtes et tableaux de restitution dans le cadre de la préparation et de la programmation budgétaire (Business Object…),

Autres activités – projets transversaux : 10 %

Collaborer à la rédaction d’études ponctuelles menées dans le cadre des missions du service, 

Participer aux différents projets de la Direction des Finances, notamment dans le cadre de la réflexion sur un changement d’outil financier et dans le cadre de la mise en place de processus en vue de la certification des comptes.

Profil :

Les compétences que vous mobilisez sont les suivantes :




Avoir des connaissances en matière de comptabilité publique, connaître les nomenclatures et règles comptables

Avoir des capacités rédactionnelles

Maîtriser les outils bureautiques

Un intérêt pour les applications spécifiques Coriolis et Business Object est un plus




Avoir le sens du travail en équipe et avoir un bon relationnel, y compris en externe

Être pédagogue et maîtriser les techniques de communication

Synthétiser, analyser et contrôler les informations, des données, un document

Être rigoureux.se et force de proposition

Être autonome dans le cadre des missions confiées et savoir rendre compte

Planifier et organiser son activité

Faire preuve de réactivité

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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