Gestionnaire de l’Exécution Budgétaire (H/F)
MAIRIE DE NANTERRE
Chaque jour Nanterre se transforme. Habitants, salariés, étudiants se côtoient sur un territoire attractif de la métropole parisienne. Riche de sa diversité, Nanterre s’inscrit dans une dynamique solidaire et durable.
Avec 97 453 habitants, Nanterre est la sixième ville d’Ile-de-France. C’est aussi un important pôle d’emplois (95 319 salariés), d’équipements et une ville universitaire d’envergure
Chargée de l’élaboration des budgets de la ville de Nanterre, la direction des finances traduit et porte les orientations budgétaires municipales.
Dans un contexte de baisse accrue de marges de manœuvre budgétaires, la direction est associée à l’élaboration d’une stratégie financière visant à assurer la mise en œuvre des projets municipaux tout en garantissant l’équilibre financier de la ville.
Dans ce cadre, la ville recrute au sein de cette direction un contrôleur de gestion qui doit venir particulièrement éclairer sur les coûts des activités et des projets.
Elaborer et mettre en place des outils de reporting afin de fournir à sa direction le résultat d’analyses économiques et financières nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique de la collectivité.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
La direction des Finances veille :
A la consolidation et à la fiabilisation des données budgétaires,
A la préparation du budget et à son exécution,
A éclairer les décisions par des analyses et prospectives financières,
A assurer la gestion de la dette,
A développer une démarche de contrôle de gestion,
Particulièrement, elle assure la supervision de l’ensemble des régies de la ville, en lien avec les directions et le trésor public.
Missions :
Assurer le traitement des opérations comptables de recettes dans le respect des procédures en vigueur
– Contrôler et vérifier les titres de recettes (pièces comptables, création de tiers, …), émettre les mandats nécessaires et participer aux opérations comptables de fin d’année
– Assurer la passation et la régularisation de l’ensemble des écritures afférentes aux titres de recettes
– Assurer le suivi des recettes, notamment le suivi des P503 en lien avec le trésor public et du compte d’attente
– Suivre les subventions d’investissements en liaison avec les services
– Echanger avec les différents organismes
– Accompagner et conseiller les agent·e·s administratif·ve·s en charge des recettes dans les directions
– Participer à la mise en œuvre des projets de la direction impactant les pratiques
Profil :
Connaissance des règles régissant le cadre comptable de la Fonction Publique Territoriale,
Maîtrise d’outils bureautiques et logiciels de gestion financière et de gestion comptable, Business Object,
Rigueur,
Capacités relationnelles (institutions, services de la collectivité),
Pédagogie,
Capacité d’initiative.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |