Gestionnaire comptable et financier (H/F)

Conseil départemental de l'Essonne

Contractuel, Titulaire
Evry
Publié il y a 3 semaines

Le Conseil départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale et d’un cadre paisible et vert.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Le Département de l’Essonne recrute pour son secrétariat général ressources :
Un gestionnaire administratif et financier (f/h)
(Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux)

Au sein de la Direction Générale Adjointe Territoires et Mobilité (DGATM 150 agents), le secrétariat général ressources (SGR) se trouve à l’interface entre les directions opérationnelles de la Direction Générale Adjointe amenées à mettre en œuvre les politiques publiques (transport, transition numérique, habitat, animation et attractivité territoriale) et les directions ressources (Direction des Ressources Humaines, des Affaires Juridiques, des Finances et de l’Informatique). Le SGR est composé de 15 collaborateurs organisés en 3 services et un secteur (Ressources humaines et accompagnement, budget et comptabilité, commande publique, secteur pilotage et satellites). Le secteur pilotage et satellites compte 3 collaborateurs et est en charge de proposer la stratégie financière, la préparation et l’exécution du budget du syndicat mixte Essonne Numérique.

Missions :

Rattaché(e) au chef de secteur, et en binôme, vous contribuez à l’élaboration et la préparation des budgets des Syndicat Mixtes. A ce titre, vous saisissez et paramétrez dans le logiciel de gestion comptable l’intégralité des budgets à chaque étape budgétaire (BP, BS, DM). Vous contribuez à l’élaboration du Compte administratif et contrôlez sa conformité au Compte de gestion. Vous réalisez les opérations comptables de fin d’exercice, gérez les inscriptions pluriannuelles (AP/CP) et la mise à jour de l’architecture budgétaire des Syndicats Mixtes.
Vous réalisez le suivi et les écritures spécifiques à la gestion de la dette. Vous assurez les engagements et le suivi des liquidations en dépenses et recettes tout en veillant au respect des règles comptables applicables ainsi qu’à la disponibilité des crédits.
Vous contrôlez et exécutez les dépenses dans le cadre de marchés publics simples et complexes (prestations de services, achat de matériels, marché de travaux avec sous-traitants, délégation de service public) et saisissez les marchés dans le logiciel financier. Vous assurez les écritures de régularisation comptable (amortissement, inventaire, P503, rejet, annulation ou régularisation).
Vous instruisez, consolidez et transmettez, après validation interne, le dossier de FCTVA aux services de l’Etat. Vous effectuez des déclarations auprès de l’Administration compétente (déclaration de TVA), suivez et contribuez la réalisation des demandes de subventions Etat, Région et EPCI.
Vous participez au contrôle et au suivi des opérations d’inventaire, de stocks et de patrimoine. Enfin, vous réalisez les écritures d’ordre relatives aux dotations et reprises sur amortissement.

Profil :

Issu(e) d’une formation de type bac +2 en comptabilité ou gestion, vous avez acquis une première expérience idéalement au sein d’une collectivité territoriale vous ayant permis d’acquérir des connaissances en matière de procédures budgétaires de la comptabilité publique et notamment les nomenclatures M52 et M4. Vous connaissez la réglementation en matière de commande publique sur le volet exécution. A l’aise avec l’outil informatique, principalement Excel et idéalement BO et Grand Angle, vous savez manier les outils de planification (plannings, tableaux de bord et/ou suivi, indicateurs). Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et savez respecter les délais. Autonome, vous savez travailler en équipe et vous adapter à différents interlocuteurs.

Autres informations :
Poste situé à Evry-Courcouronnes à pourvoir dès que possible
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS

Conditions particulières :
Possibilité de télétravail

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne