Evaluateur de politiques publiques / conseiller en organisation (H/F)

Département du Calvados

CDI
Caen
Publié il y a 2 mois

Situé au cœur de la Normandie, le Département du Calvados, en charge des solidarités sociales et territoriales, est un acteur majeur de proximité au service des Calvadosiens. Avec ses 3 000 agents, le Département est le deuxième employeur du Calvados. Chaque année, plus de 150 personnes aux profils variés sont recrutées sur la base de leurs compétences et de leurs savoir-être.

Le Département a depuis de nombreuses années la volonté de réinterroger en permanence ses dispositifs, ses modes de fonctionnement, son organisation, dans un souci d’amélioration continue du service rendu à l’usager.

La Direction de la relation usagers et de la modernisation et plus particulièrement le service études, méthodes et modernisation, composée de 6 experts, a pour mission d’accompagner les différents services de la collectivité dans leurs projets, en apportant ses compétences en pilotage, en gestion de projet, en évaluation de politiques et de dispositifs, en conseil en organisation, en dématérialisation, en animation de temps collectifs etc.

Missions :

En qualité d’évaluateur/conseiller en organisation, vous assurez un rôle majeur dans la démarche de performance de la collectivité. Vous conduisez des évaluations de politiques publiques mais aussi de dispositifs et réalisez des études en lien avec les organisations de travail qui peuvent être soumises à de nouveaux besoins, à une nouvelle règlementation, à une évolution des attentes des usagers etc.

Activités
• Etudes et expertises
o Réalisation d’études ponctuelles d’aide à la décision pour le compte de la Direction Générale ou d’autres directions fonctionnelles
o Analyses de prestations, de dispositifs, de procédures
o Analyses d’organisation
• Evaluation des politiques publiques
o Suivi du plan pluriannuel d’évaluation des politiques, en lien avec les directions et les élus
o Réalisation et/ou coordination des travaux d’évaluations, avec ou sans assistance technique externe, et accompagnement au suivi de la mise en œuvre des plans d’actions issus des rapports d’évaluation

Profil :

Connaissances
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux
• Capacités d’analyse et de synthèse, excellente rigueur du travail
• Aptitude à la relation transversale, savoir-être
• Capacité à travailler avec discrétion sur des sujets sensibles
• Maîtrise des techniques et outils relatifs à l’évaluation des politiques publiques
• Maîtrise des techniques et outils relatifs au conseil en organisation
• Construction de d’outils d’aide à la décision, d’outils de suivi

Profil recherché
• Diplôme : Bac+5

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEvaluation

Postuler en ligne