Enquêteur Fiscal (H/F)
Métropole Aix- Marseille-Provence
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Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d’habitants et le regroupement de 92 communes, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province.
Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions :
Développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l’espace, politique locale de l’habitat, politique de la ville, gestion des services d’intérêt collectif, protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie.
Des conditions de travail attractives :
* Prime de fin d’année de 1860€ bruts versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année)
* Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
* Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85€
* Participation à la mutuelle ou la prévoyance dans la limite de 65€/mois
* Participation aux frais de transports / Pass métropolitain
* Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement
* ARTT (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique)
* Cadre de travail lumineux et agréable (nombreux services disponibles au sein de la Tour La Marseillaise : conciergerie, crèche, …Etc.)
* Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Poste Handi-accessible ouvert aux titulaires et contractuels basé à Marseille à la Tour la Marseillaise
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec pole-finances.src@ampmetropole.fr
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par email, ne vaut pas candidature.
Missions :
Rattaché au Pôle Finances, vous assurez la gestion et l’optimisation de la fiscalité des activités et des transports en appui des cadres fiscalistes.
Pour réaliser votre/vos mission(s), voici les activités que vous devrez mener à bien :
• Produire les déclarations fiscales de l’établissement sur les activités assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée (CA3 TVA, 3519).
• Participer à l’optimisation de la TVA en lien avec les services concernés par le biais de la mise en place de tableaux de bord.
• Produire les déclarations fiscales de l’établissement sur l’activité ports de plaisance (contribution économique territoriale, impôt sur les sociétés, taxe de séjour)
• Gérer et suivre les recettes de la fiscalité des activités et des transports (versement mobilité, taxe de séjour intercommunale, taxe générale sur les activités polluantes, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…)
• Rechercher en interne et en externe des renseignements utiles aux enquêtes fiscales
• Réaliser des extractions de données dans les systèmes d’information financier et fiscal pour analyse
• Détecter les anomalies fiscales par l’analyse des données et des contrôles de terrain.
Activités secondaires :
• Produire les déclarations fiscales de l’établissement sur les activités assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée (CA3 TVA, 3519).
• Participer à l’optimisation de la TVA en lien avec les services concernés par le biais de la mise en place de tableaux de bord.
• Produire les déclarations fiscales de l’établissement sur l’activité ports de plaisance (contribution économique territoriale, impôt sur les sociétés, taxe de séjour)
• Gérer et suivre les recettes de la fiscalité des activités et des transports (versement mobilité, taxe de séjour intercommunale, taxe générale sur les activités polluantes, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…)
• Rechercher en interne et en externe des renseignements utiles aux enquêtes fiscales
• Réaliser des extractions de données dans les systèmes d’information financier et fiscal pour analyse
• Détecter les anomalies fiscales par l’analyse des données et des contrôles de terrain.
Profil :
Vous êtes adjoint administratif territorial ou rédacteur territorial avec une expérience reconnue dans le domaine.
Vous avez un diplôme de niveau Bac.
Vous maitrisez le fonctionnement du budget d’une collectivité et les nomenclatures comptables.
Vous connaissez les bases des finances locales et vous savez mettre en œuvre la législation fiscale.
Vous savez rédiger et mettre en forme un document administratif.
Vous savez utiliser l’outil informatique (Excel…)
Vous faites preuve de méthode, de pragmatisme, de réactivité, et de rigueur.
Vous avez le sens du service public et vous avez l’esprit d’équipe.
Vous avez une bonne capacité de communication orale et écrite.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |