Directeur.trice du Département Finances et Commande publique (H/F)

Laval Agglomération

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

Vous aimez le Grand Ouest, son dynamisme, son patrimoine, ses goûts et ses couleurs ?
Vous êtes un.e urbain.e tout en ayant besoin de nature et d’espace pour vous épanouir ?
Le service public est votre vocation, un service public qui se réinvente tous les jours et sait aborder de front les transitions nécessaires : écologiques, sociales, citoyennes ?
Choisissez Laval !
A 1h20 de Paris et 25mn de Rennes (en TGV), nichés aux portes de la Normandie, de la Bretagne et de l’Anjou, l’agglomération de Laval et ses 117 000 habitants seront ravis de vous accueillir. Avec l’un des taux d’activités les plus élevés de France, un tissu d’entreprises très performant, un ancrage mi-urbain mi-rural, le TGV et la 5G, une belle vitalité culturelle, un fort esprit d’innovation, et une campagne superbement préservée, l’agglomération de Laval est un territoire à taille humaine qui travaille à développer son attractivité.
Si vous aimez les défis, savez allier management de l’humain, créativité et organisation, prenez plaisir à animer l’intelligence collective, préférez galvaniser vos équipes dans la bienveillance et la gratitude, faites rimer efficacité et qualité de vie au travail, c’est vous que nous cherchons !

Au-delà des enjeux liés à la fonction (certification, optimisation / dynamisation du PPI, mise en place d’un PPF, optimisation des achats), le poste mutualisé de Directeur.trice du Département Finances et commande publique pour Laval Agglomération, Ville de Laval, CCAS, Théâtre saura vous intéresser par la dynamique de la mandature et notamment :
– poursuite et amplification du travail sur les budgets verts;
– réseau des directeur.trice.s administratif.ve.s et financier.e.s rattaché.e.s aux 6 DGA et au DGS et son corollaire: le partage des efforts de gestion par la mise en place d’enveloppes budgétaires déconcentrées
– nouvelle organisation des services, nouvelle dynamique sous le signe de la transition et son corollaire: l’élaboration du Projet d’Administration.

Missions :

Auprès de la Directrice générale adjointe Accompagnement humain et financier et sous sa responsabilité, vous impulsez et garantissez la co-construction de la stratégie financière, budgétaire et d’achat public pour Laval Agglomération, la Ville de Laval, le CCAS et leurs satellites. Vous articulez les moyens et ressources de votre périmètre pour une mise en œuvre fluide, partagée, efficace et sécurisée de cette stratégie.
Plus précisément, vous avez pour missions de :
• Garantir la compréhension, l’adhésion, la qualité et la sincérité des prises de décision sur le périmètre du Département (finances, budget et commande publique),
• Participer au bon fonctionnement de votre département, et notamment :
◦ coordonner le réseau des directeur.trice.s administratif.ve.s et financier.e.s rattaché.e.s aux 6 DGA et au DGS, nouvellement mis en place
◦ assurer l’évolution de l’organisation de la direction de la stratégie financière et de la stratégie d’achat en vue d’optimiser la modernisation des pratiques, la numérisation des procédures, de fluidifier et de sécuriser les échanges avec les départements et directions gestionnaires de crédits et d’améliorer durablement la qualité des comptes et des exécutions,
• Piloter et superviser la préparation et le suivi budgétaire, finaliser et contrôler leur exécution, en binôme avec le.a directeur.trice mutualisé.e des finances,
• Piloter les programmations pluriannuelles (investissement et fonctionnement), et participer à la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, veiller au recouvrement des subventions,
• Etre force de proposition en matière de transition écologique et à ce titre piloter et approfondir la démarche sur le budget vert
• Porter le dialogue de gestion avec les départements et les directions, auprès de la DGA Accompagnement humain et financier et en lien avec le Département des Ressources humaines,
• Gérer les relations financières avec les communes membres de l’EPCI, et animer les groupements de commande (préconisations, mise en place du dialogue, supervision du suivi)
• Assister et conseiller les élu.e.s décisionnaires en amont et tout au long des étapes-clés du cycle budgétaire,
• Animer la comitologie des finances (CIID, CLECT, Commissions du processus décisionnel) et accompagner celle de la commande publique (CAO, etc.)
• Réaliser des analyses financières et des prospectives et assurer une veille informative poussée,
• Garantir le respect des dispositions légales et réglementaires en matière de finances et de commande publiques

Profil :

– Cadre dirigeant de la fonction publique (titulaire, à défaut contractuel, de catégorie A/A+),
– Formation universitaire de niveau master 2 ou expérience significative,
– Maîtrise des finances publiques territoriales et des règles de la commande publique,
– Connaissance de la comptabilité générale privée appréciée
– Aptitudes managériales avérées et sens du travail en équipe et en transversalité, capacités d’adaptation et disponibilité,
– Vision stratégique et sens de l’analyse,
– Capacité à la conduite de dialogue et à la concertation,
– Maîtrise des outils bureautiques courants avec une maîtrise avancée de l’outil tableur ; la connaissance du logiciel Astre GF et BO-BI serait un atout.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne