Directeur.trice des Finances (H/F)

Ville de Noyon et Communauté de communes du Pays de Noyon

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

Situées à un carrefour stratégique à 1h de Paris (A1, train direct Paris Nord) et à moins d’1h30 de Lille et Amiens, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (33 000 habitants – 600 agents – 50 M€ – 2 Budgets Principaux et 5 Budgets Annexes) et Noyon sa ville centre « Ville d’Art et d’Histoire » offrent un cadre de vie attractif riche en patrimoine et services. Dans un environnement préservé où culture, histoire et gastronomie ont façonné le territoire, une impulsion nouvelle est portée par un nouvel exécutif volontaire, autour de grands projets tels que le Campus économique Inovia (reconversion d’une friche militaire), la création d’un port intérieur du Canal Seine Nord Europe (en 2026), un équipement JO 2024. La Communauté est également engagée dans de grandes opérations d’aménagement et de renouvellement urbains axés sur la qualité de la vie et l’habitat sur l’ensemble du territoire.

Afin de soutenir le développement des projets du mandat tout en structurant et en modernisant sa gestion financière, au sein de la nouvelle Direction Générale Ressources mutualisée, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais recherche son/sa Directeur.trice des Finances mutualisé.e
Rattaché.e au Directeur Général Adjoint mutualisé en charge des Ressources, vous travaillez en lien étroit de conseil et d’appui auprès des VP et adjointe aux finances de la Communauté et de la ville.

Missions :

A la tête d’une équipe de 6 agents, organisée en 3 pôles (gestion budgétaire et financement, gestion comptable, recettes et financement), vous pilotez la direction des finances et mettez en oeuvre la stratégie budgétaire et financière des deux collectivités.
Vous assurez conseil et accompagnement des élus dans la prise de décision. Vous managez les équipes de la direction.
En relation avec l’ensemble des DGA et services, vous assurez le dialogue financier nécessaire à la préparation des budgets, dans une démarche globale de performance et l’élaboration des décisions et documents correspondants (ROB, BP-BS, CA) ainsi que la communication financière. Pour le suivi de l’exécution budgétaire vous veillez particulièrement au respect des règles financières et comptables et vous pilotez la modernisation de la fonction financière : passage à la M57, élaboration du pacte financier et fiscal et du règlement budgétaire et financier, mise en œuvre de processus et de procédures dématérialisées et fiabilisées.
Force de proposition, vous contribuez à la prospective financière au travers du suivi du plan pluriannuel d’investissement et vous supervisez le développement du système de contrôle de gestion et de tableaux de bord d’indicateurs au sein des deux collectivités, en prenant en compte leur dimension managériale et en développant une culture financière et d’efficience au sein des services.
Responsable du suivi de la CLECT et de la gestion des services mutualisés, vous avez une vision d’ensemble des équilibres financiers et de la fiscalité centrée sur la mobilisation des différents leviers d’action permettant d’optimiser les dépenses et de développer les ressources de la Communauté et de la ville. Dans cette démarche vous prenez en compte de manière prioritaire les 2 budgets annexes économiques et la gestion patrimoniale et vous appuyez les directions dans le montage financier des projets afin de libérer des marges de manœuvre.
Vous pilotez la trésorerie et la dette en cohérence avec ces objectifs de développement de l’épargne et de réalisation du plan d’investissement.

Profil :

De formation supérieure en finances ou en gestion publique, vous maîtrisez parfaitement les règles budgétaires et comptables et vous justifiez d’une expérience significative en direction financière de collectivité territoriale ou d’établissement public local. Vous avez une compréhension globale des enjeux de stratégie financière et de gestion pour le territoire ainsi que des qualités managériales avérées pour structurer et animer vos équipes, relayer et appuyer l’action de la Direction Générale Ressources au sein du collectif de direction et auprès des services, conseiller les élus sur les choix budgétaires et fiscaux. Rigoureux.se, autonome et pragmatique, vous êtes également à l’écoute de vos collaborateurs et vous êtes impliqué.e au quotidien dans leurs activités et les résultats. Vos qualités pour communiquer sur les finances et faire partager votre vision sont des atouts pour être rapidement opérationnel.le et réussir sur ces fonctions.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne