Directeur-trice des finances et contrôle de gestion (H/F)
Ville de Lons-le-Saunier
La Ville de Lons le Saunier, préfecture du Jura, et l’Agglomération ECLA, regroupant la ville centre et 32 communes, disposent d’une Direction des Finances Mutualisée entre les deux collectivités. La Direction des Finances intervient par ailleurs en appui dans la gestion des entités satellites comme le CCAS de la Ville de Lons-le-Saunier et le Syndicat Mixte de la Cuisine Centrale.
La Directrice ou le Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion a un rôle qui dépasse le cadre budgétaire et elle ou il doit aider à ce que la culture de la finance trouve sa place dans la gestion des collectivités.
Placé·e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Ressources et Modernisation, la ou le DFCG aura pour mission principale de conseiller les membres de l’exécutif et de développer une fonction transversale de manager des finances pour qu’émerge une culture de gestion au sein des collectivités, tout en affirmant une maîtrise parfaite des techniques inhérentes aux différents champs de son métier.
Missions :
Sous l’autorité de la DGA, il vous reviendra notamment de :
• Piloter le processus budgétaire et la mise en œuvre des budgets pour l’ensemble des services
• Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives pertinentes
• Mettre en place des processus de contrôle de gestion durablement fiables
• Participer à la définition des orientations financières et stratégiques, contribuer à leur mise en œuvre
• Encadrer et manager la direction (11 personnes)
• Piloter la fonction d’ingénierie financière de projets et d’actions
• Moderniser les outils de pilotage et de gestion
• Contribuer au collectif de direction
Profil :
Profil recherché :
• Cadre d’emploi de Catégorie A, filière administrative
• De formation supérieure
• Haut niveau d’expertise en finances des collectivités
• Une expérience sur un poste similaire est souhaitée
• Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise de la conduite de projet
• Capacité d’anticipation et d’intégration des fluctuations conjoncturelles
• Suivi et évaluation des décisions internes et externes en matière de fiscalité
• Capacité à assurer une veille juridique et technique
• Maîtriser le fonctionnement des Instances et les processus de décision dans les collectivités
SAVOIR-ÊTRE :
• Sens de l’autonomie et de la priorisation
• Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
• Très grande rigueur
• Être réactif et disponible
• Capacité d’initiative, sens du reporting, être force de proposition
• Capacité à encadrer et à manager
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Capacité de dialogue, aptitudes pédagogiques
• Sens du service public
• Capacités d’adaptation
• Loyauté
Conditions de travail
Travail principalement en bureau avec possibilité de télétravail
Horaires irréguliers, amplitude variable
Avantages : Caisse d’Action Sociale + RIFSEEP + RTT
Emploi basé à Lons le saunier
Pour tout renseignement, contacter :
Monsieur Patrick MICHE – Directeur Général des Services : 04 84 47 88 47
Madame Hélène CHEVASSUS – Directrice Générale Adjointe des Services : 04 84 47 88 11
Madame Elodie CARON – Chargée de Recrutement Formation : recrutements@lonslesaunier.fr
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Contrôle de gestion |