Directeur.trice de mission Refonte de l’organisation comptable et financière (H/F)
Région Centre-Val de Loire
Economie, éducation, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au coeur des défis que la Région Centre- Val de Loire relève au quotidien.
Situé à une heure de Paris, son territoire incarne l’alliance entre la nature, la culture, la patrimoine et l’art de vivre.
La Région Centre-Val de Loire s’affirme comme une collectivité à taille humaine, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Ses 3500 agents, présents sur l’ensemble de son territoire, sont mobilisés autour de politiques publiques impactant le quotidien des habitants : la construction et le fonctionnement des lycées, la formation, l’orientation, l’emploi, le réseau des transports scolaires et interurbains, l’aménagement du territoire, la culture, la jeunesse, le sport ou encore la santé.
Dans un contexte de mise en jeu de la responsabilité des gestionnaires publics et de certification des comptes des collectivités, la Région Centre-Val de Loire souhaite renforcer sa culture de gestion et sécuriser son organisation financière. Elle a également pour projet de renforcer et améliorer ses outils de pilotage.
Pour impulser cette démarche de refonte de l’organisation comptable et financière, la Région Centre-Val de Loire créé un poste de Directeur.rice de mission e, au sein de la Direction des finances.
Il.elle est garant du déploiement des plans d’actions nécessaires, en lien avec la Direction générale, et aux côtés des équipes projet au sein des services.
Missions :
Le.la Directeur.rice de mission coordonne un projet global visant à :
Redéfinir les processus comptables et financiers
Mener les actions nécessaires à la certification des comptes
Mettre en place la nouvelle organisation de la fonction finances
Mettre en place le Contrôle Interne Comptable et Financier (CICF)
Renouveler le système d’information et de gestion financière.
Pour atteindre ces objectifs opérationnels, elle.il attache une attention particulière à la conduite du changement, notamment en termes d’évolution des compétences des acteurs de la chaîne comptable.
Il.elle assure l’interface avec les projets transverses de la collectivité ayant un impact sur les processus.
Il.elle est à la fois responsable du projet global et chargé d’assurer en propre la conduite de chantiers spécifiques, en premier lieu la mise en place du CICF.
Cette mission est transversale, pour la collectivité, mais également au sein de la Direction des finances à laquelle le poste est rattaché.
Un prestataire extérieur accompagne la démarche pour une durée de 18 mois .
Profil :
Les compétences qu’il.elle met en oeuvre sont :
Maîtriser le pilotage de projets complexes, savoir concevoir une organisation et animer une équipe projet
Maîtriser les enjeux d’évaluation des risques, de contrôle interne et d’audit
Comprendre les enjeux managériaux d’une collectivité
Mobiliser et animer des réseaux
Accompagner le changement et mettre en œuvre des méthodes d’intelligence collective
La connaissance de l’environnement des collectivités locales et de la comptabilité publique constitue un atout supplémentaire.
Aimer travailler en équipe
Être créatif.ve, innover
Être méthodique et synthétique
Être pédagogue
Être force de proposition
Être à l’écoute de ses interlocuteurs
Être à l’aise dans les relations interpersonnelles
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Autre |