Directeur Ressources et Prospectives (F/H)

Grand Calais Terre & Mer

Titulaire
Calais
Publié il y a 2 semaines

Résultat de recherche d'images pour "logo grand calais"

Située au cœur de la Côte d’Opale, proche du grand site National des Caps, siège du Tunnel sous la Manche et deuxième port mondial de voyageurs, Grand Calais Terres et Mers pilote le développement environnemental, touristique, culturel, sportif ainsi que la politique d’aménagement et de l’habitat de l’agglomération (10 communes, 106 000 habitants). 

Elle gère de nombreux équipements et services : conservatoire à rayonnement départemental, piscine patinoire, école d’art, base de voile, aéroport, zones d’activités économiques, aires d’accueil des gens du voyage, assainissement …

 

Dans le cadre d’une création de poste pour renforcer la Direction Générale Adjointe aux Ressources financières, Grand Calais Terres et Mers recrute, pour la Communauté d’Agglomération et la Ville de Calais, son :

 

 

Directeur Ressources et Prospectives (F/H)

 

Enjeux et missions

 Rattaché à la Direction Générale Adjointe aux Ressources financières commune à la Ville de Calais et à l’agglomération Grand Calais Terres et Mers, vous assurez le pilotage de la Direction Ressources et Prospectives (6 agents) et la responsabilité directe du Pôle recettes.

Afin d’aider à la décision politique et stratégique et dans un objectif d’optimisation des moyens, vous pilotez l’analyse financière rétrospective et prospective des deux collectivités. Vous développez une culture et des outils (tableaux de bord, indicateurs, scénarii prospectifs…) de prospective permettant de bâtir une trajectoire financière. Vous menez des études sur la fiscalité et les dotations, contribuant ainsi à dynamiser l’Observatoire interne. Vous anticipez et analysez les politiques de financement Etat – Région – Département et Europe.

Dans le cadre d’une politique dynamique de recettes, vous assurez le suivi des subventions d’investissement. Vous participez à l’élaboration de tableaux de bord de suivi de ces subventions en lien avec les directions opérationnelles et à destination de la Direction générale. Vous pilotez également directement les différentes phases de la chaîne comptable en matière de recettes.

Doté d’une expertise juridique et financière ainsi que d’un sens relationnel affirmés, vous apportez conseil et assistance technique au sein de la Direction générale, par des contrôles ciblés, une veille juridique et une participation à la validation du visa financier, en amont des délibérations des conseils.

 

Profil

 De formation supérieure (Bac + 5 en gestion et finances publiques), vous disposez impérativement d’expériences professionnelles en gestion financière au sein de collectivités territoriales. Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique, les procédures budgétaires ainsi que les techniques d’analyse financière. Vous avez une connaissance fine de la fiscalité et de la politique de recettes des collectivités locales.

Doté d’un bon niveau d’expertise juridique, vous êtes rigoureux, fiable et force de proposition, et adoptez aisément une posture de conseil auprès des directions.

Autonome dans vos missions et réactif, vous avez le sens des responsabilités et de l’initiative.

Vous faites preuve d’un sens relationnel, de discrétion et de confidentialité.

 

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD 3 ans). Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

 

 MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Résultat de recherche d'images pour "logo light consultants"

Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.eu – Réf. 6643

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

Postuler en ligne