Directeur général adjoint du pôle ressources (H/F)

CCHF

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 4 semaines

La CCHF rassemble plus de 180 agents et compte une cinquantaine de métiers : des lignes directrices de gestion ambitieuses ont été instaurées pour le mandat afin d’améliorer les conditions de travail et de gestion des parcours professionnels des agents.

A la CCHF, le pôle Ressources se compose de la direction des Affaires juridiques, des Marchés publics et des Finances. Ce pôle vise à accompagner les directions opérationnelles dans la mise en œuvre des politiques publiques. Le pôle joue également un rôle de centre de ressources auprès des communes du territoire.
Le Directeur Général Adjoint du pôle Ressources fait également fonction de directeur des Finances. En ce sens, il manage à la fois les directeurs des Affaires juridiques et des Marchés publics ainsi que les quatre agents de la direction des Finances.
Le poste est ouvert en perspective d’un départ en retraite au 1er janvier 2024. A votre arrivée, il y aura donc une période de tuilage de plusieurs mois avec l’agent occupant actuellement le poste.

Missions :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des services, le Directeur Général Adjoint du pôle Ressources pilote de façon transversale les fonctions ressources de la CCHF, dans un contexte de rigueur budgétaire, nécessitant la recherche de nouvelles marges de manœuvre pour maintenir un service public de proximité efficient. Il sera notamment en charge de :

1) Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de gestion des ressources et d’évaluation de l’action publique.
 Mise en place et animation des systèmes de pilotage et d’optimisation des ressources (notamment financières) ;
 Instauration et animation de dialogues de gestion ;
 Accompagnement à la transformation des pratiques : diffusion d’une culture de la performance et de l’amélioration continue auprès des services opérationnels, des élus et communes membres.

2) Etre garant de la sécurisation des actes financiers et juridiques élaborés par la collectivité.
 Elaboration, mise en œuvre et suivi du budget de la collectivité. Accompagnement des services dans la bonne tenue du budget voté ;
 Pilotage la procédure de gestion des assemblées ;
 Animation et suivi du « pacte fiscal et financier de solidarité » ;
 Consolidation d’une politique d’analyse et de gestion des risques financiers et juridiques (contractualisation, subventions etc.) ;
 Participation à la structuration d’une politique de recueil, stockage, traitement et analyse des données financières et juridiques.

3) Consolider la structuration, la mise en œuvre et le suivi d’une politique « achats », notamment concernant le volet « collectivité éco-responsable ».

Profil :

Vous êtes titulaire ou lauréat d’un concours du cadre d’emploi des attachés territoriaux. A défaut, vous serez recruté par voie contractuelle.
Vous êtes reconnu pour votre expertise financière et êtes idéalement diplômé d’une formation Bac+5 en contrôle de gestion. Les outils PPI, PPFS, AP/CP etc. n’ont donc aucun secret pour vous !
Vous comprenez les enjeux et problématiques des baisses de dotation de l’Etat et augmentation des charges pour les collectivités territoriales.
Doté d’un esprit visionnaire, vous vous appuyez sur les nouvelles formes de management public pour proposer des systèmes de maintien d’un service public de proximité efficient.
Pédagogue et flexible, vous savez manager des agents avec différents degrés d’expertise.
La CCHF vous propose un emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun.
Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez des projets ambitieux à mener ? Vous disposez des compétences nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAutre

Postuler en ligne