Directeur du budget et des finances (H/F)

Conseil Départemental de l'Oise

Contractuel, Titulaire, CDD
Publié il y a 4 semaines

Pour vous le département de l’Oise est là :

Avec plus de 3 100 collaborateurs et plus de 120 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c’est faire le choix d’intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
– partager des valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation
– saisir des opportunités de carrière : dispositifs d’intégration, de formation et d’accompagnement à la mobilité
– bénéficier de la participation de l’employeur aux titres restaurant et aux cotisations de prévoyance labellisée
– profiter des actions sociales proposées par le Comité d’Œuvres Sociales (voyages, loisirs, participation financière à la garde d’enfants de moins de 3 ans, allocation aux parents d’enfants handicapés, chèques vacances, chèques CESU, etc.)

Rattaché au directeur général adjoint des finances et de la modernisation, le directeur du budget et des finances participe à la définition et met en œuvre la stratégie budgétaire, financière de la collectivité. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures de préparation, d’exécution et de contrôle budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Il anime et coordonne l’ensemble des équipes participant à la fonctions financière (300 agents).
La direction est composée de 3 services et y collaborent 22 agents.

Missions :

Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge de:

• Projeter les ressources et dépenses de la collectivité
• Animer et entretenir un dialogue de gestion budgétaire et financier régulier avec les directions gestionnaires de crédits et le payeur départemental
• Planifier la préparation des étapes budgétaires
• Présenter les propositions budgétaires et proposer des arbitrages
• Proposer et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la dette et superviser la trésorerie
• Développer les relations avec les institutions financières
• Coordonner et suivre les travaux des services
• Veiller au bon fonctionnement du système d’information financier et piloter ses évolutions
• Réaliser un diagnostic financier de la collectivité
• Suivre et analyser les orientations budgétaires des collectivités similaires

Profil :

PROFIL RECHERCHÉ

• Vous maitrisez les finances publiques et vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales
• Vous détenez des qualités relationnelles et des capacités d’analyses
• Vous êtes reconnu pour vos capacités managériales
• Une expérience dans un poste équivalent est vivement souhaitée

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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