Directeur des finances (H/F)

Mairie de Villeneuve d'Ascq

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 6 jours

Ville verte et innovante Villeneuve d’Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille.

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s’étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.

Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.

Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents…). Elle sera ville hôte des JO 2024.

Face aux défis écologiques, Villeneuve d’Ascq s’affirme aujourd’hui en « Ville nature et nourricière ».

Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux.

Avantages :
Grande souplesse horaire : horaires variables, possibilité de travailler sur 4 jours et demi, 4 temps de travail proposés,
Télétravail possible,
Chèques déjeuner,
C.E.T monétisable, RIFSEEP
Aide à la mutuelle,
Forfait mobilité durable, frais de transport
Amicale du personnel et CNAS : offre complète de services divers : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, prestations sociales (prestation de rentrée et pour enfant handicapé, réductions, prêt aides… ), réductions et prêts sur achat de véhicules…

Accessibilité : Idéalement située, la mairie est accessible en transports en commun ( station
de métro à 1mn de la mairie, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gare Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus) , en voiture ( proche des sorties d’autoroutes), possibilité garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo.

Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

La mairie de Villeneuve d’Ascq recherche son/sa directeur/trice des finances

Ce poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires de la fonction publique (administrateurs et cadre d’emploi des attachés – (Cat. A+/A- filière administrative)

Placé sous l’autorité hiérarchique de la DGA ressources et patrimoine, le directeur des finances assure la gestion budgétaire et financière de la collectivité.
Pour ce faire, il mènera un projet de modernisation des différents pôles du service, favorisant des dynamiques d’amélioration des processus et des outils.

Missions :

Missions et activités
1. Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.
• Il favorise l’engagement et la créativité de ses collaborateurs
• Il accompagne la montée en expertise des équipes
2. Participe à la définition de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
• Il élabore des prospectives financières et propose des scénarii d’aide à la décision
• Il est force de proposition pour l’élaboration du budget municipal dont
o Il coordonne la préparation en lien avec les services municipaux
o Il élabore l’ensemble des supports de communication financière
• Il développe et structure un travail partenarial avec les directions de la collectivité
• Il participe aux travaux de l’observatoire fiscal communautaire et propose des scénarii d’aide à la décision
3. Assure la mise en œuvre et le contrôle de l’exécution du budget
• Il garantit la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires
• Il veille à la bonne exécution du budget voté et à sa conformité avec les objectifs définis
• Il conçoit, diffuse et partage des outils de pilotage à destination de la direction générale et des directions
• Il identifie et anticipe les risques
4. Optimise la gestion de la dette et de la trésorerie
• Il assure le suivi et la gestion de la trésorerie et mesure le besoin de recours à l’emprunt
• Il organise la mise en concurrence des établissements bancaires, et étudie les autres possibilités de financement alternatif et innovant
5. Optimise les ressources
• Il supervise les travaux liés à la fiscalité
• Il participe à l’analyse de la politique tarifaire des services municipaux

Profil :

Compétences et qualités requises
• Vous maîtrisez la réglementation en matière de finances publiques et en comptabilité locale
ainsi que les enjeux financiers et en particulier dans le domaine de la gestion et du pilotage
budgétaire

• Votre capacité d’analyse et d’aide à la décision ainsi que votre capacité à mener des projets, fixer des objectifs, évaluer et contrôler vous ont permis d’accompagner des services dans leur évolution

• Vous avez une expérience en management et vos qualités en matière de dialogue et de pédagogie sont reconnues


• Méthodique, rigoureux, votre appétence à utiliser les outils bureautiques et logiciels métier (airdélib, sédit marianne, outils de finance active…) vous permettront d’assurer la gestion administrative du poste

Profil recherché :
De formation supérieure, une expérience significative dans le domaine financier est exigée ainsi qu’une expérience au sein d’une organisation que vous avez activement accompagnée dans son évolution

Contact
Merci d’envoyer CV +lettre à l’attention de Monsieur le Maire avant le 15 octobre 2023 à compléter :
– de préférence par courriel à : recrutement@villeneuvedascq.fr
– ou par courrier (adresse : Hôtel de ville, D.R.H, Place Salvador Allende 59650 Villeneuve d’Ascq)

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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