Directeur des Finances et des Affaires Juridiques (H/F)

Département de la Meuse

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Collectivité territoriale

Missions :

Membre du Comité de Direction, le Directeur des Finances et des Affaires Juridiques est chargé de mettre en œuvre une politique dynamique de gestion et de planification budgétaire et financière, ainsi que de développer une ingénierie juridique pour la collectivité, conformément au cadre réglementaire y afférent. Il garantit par ailleurs la conformité et la validité juridiques des actes de la Collectivité et plus particulièrement des procédures d’achats publics et des travaux des Assemblées. À ce titre, il propose et met en œuvre des procédures juridiques, comptables et financières applicables à l’échelle de la collectivité, et engage les démarches nécessaires à l’émergence et au développement dans les directions opérationnelles d’une culture financière et juridique affirmée. Il assure également, dans ces matières, une mission d’assistance et de conseil des services et des directions du Département.

MISSIONS PRINCIPALES

1- Piloter et garantir une préparation budgétaire et une exécution comptable et financière conforme aux décisions politiques et aux besoins de la collectivité
2- Proposer et piloter une politique financière conforme aux intérêts de la collectivité
3- Apporter une expertise et une couverture juridiques sur les champs d’intervention de la collectivité
4- Piloter les procédures d’achat de la collectivité
5- Contrôler l’organisation et le fonctionnement des assemblées

Profil :

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :

Connaissances professionnelles : Environnement, fonctionnement et enjeux des collectivités territoriales, solides connaissances en finances publiques, maitrise des règles budgétaires et comptables, gestion de la dette et des marchés financiers, solides connaissances en droit public, européen, commande publique et contrats publics, assurances, pénal.

Compétences professionnelles : Capacité de communication et de dialogue, Effectuer des études prospectives, Elaborer des indicateurs de pilotage, Maîtriser l’analyse et la synthèse d’éléments juridiques, Maîtrise informatique : logiciel de gestion financière, Pack office, Manager, mobiliser et animer une équipe (management supérieur)

Attitudes professionnelles : Curiosité, Leadership, Méthode, Persévérance, Savoir agir dans la complexité

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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