DIRCETUR FINANCES (H/F)
SE60
Le Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60) est historiquement l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité pour 441 communes, 7 EPCI et 640 000 habitants. Au-delà de sa mission de maîtrise d’ouvrage de travaux sur les réseaux électriques et réseaux liés, le SE60 s’est adjoint de nouvelles compétences en matière de maîtrise de l’énergie.
Son action, qui se traduit par des conseils techniques, des participations financières et la réalisation d’infrastructures, s’est élargie depuis la Loi de Transition Energétique : modernisation de l’éclairage public, coordination de groupements d’achats, déploiement d’un réseau public de 141 bornes électriques, conseils énergétiques sur les bâtiments publics ou encore l’accompagnement de 15 EPCI à la planification énergétique territoriale.
Fort des enjeux actuels et futurs, le syndicat en pleine transition offre un environnement de travail des plus enrichissants, mêlant expertise technique et humaine au sein d’une petite structure qui a tout d’une grande :
« Il y a ceux qui rêvent du nouveau monde et ceux qui contribuent à le façonner… »
Vous êtes membre du codir du SE60 et sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous pilotez et animez la direction Finances, composée de 2 agents en lien les autres services de la structure. Vous contribuez à poursuivre la fiabilité des contrôles, et coordonnez les fonctions financières des activités du SE, à savoir le budget général (25M€) et 2 budgets annexes liés à l’Energie renouvelable (3M€) et à la mobilité durable (1M€).
Missions :
Vous contribuez aux orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
• Assurer la veille et en proposer les actions en déclinaison du projet politique
• Planifier les actions et vérifier l’adéquation des ressources et des productions ainsi que les résultats obtenus
• Communiquer sur les activités du pôle et reporter.
Vous managez et animez la direction Finances pour renforcer l’expertise, la cohésion d’équipe, le travail transversal et l’amélioration continue
• Porter le processus S1 (Finances) : doter les activités des ressources nécessaires en adéquation avec les objectifs fixés, s’assurer de l’efficience des actions et animer les revues de direction pour ses activités.
• Encadrer et animer l’équipe : 2 chargés des finances et vous intervenez en transversalité auprès des S.A.F. (Service
administratif et financier) des directions énergie, réseaux et moyens généraux.
• Favoriser les échanges interservices et interpoles pour une bonne fluidité des fonctionnements
• Veiller à la systématisation des procédures et modes opératoires et à leur bonne application
Vous pilotez les finances et le contrôle de gestion
EXPERTISE BUDGETAIRE PUBLIQUE
• Préparer les débats d’orientation budgétaire : Organiser et analyser l’ensemble des données de la structure.
Proposer des scénarios, arbitrages entre activités et affectation des ressources et contribution au guide des aides.
• Superviser l’élaboration des budgets, comptes administratifs et la présentation au comité
• Assurer la mise en œuvre budgétaire : contrôle de la fiabilité des opérations notamment de clôture et définition des seuils d’alerte, des outils d’ajustement et de régulation
• Coordonner les tableaux de bord de suivi budgétaire et les rapports financiers
• Animer la commission d’attribution des subventions et superviser l’affectation optimisée des financements et de leur recouvrement
• Analyser les engagements de la structure en lien avec la nomenclature M57, des analyses financières et fiscales (TVA TCFE) prospectives et rétrospectives pluriannuelles, stratégies de financements et recherche de subventions (AMI)
• Piloter les relations avec la paierie et les partenaires financiers
FINANCES ET RELATIONS INVESTISSEURS DE LA SEM
• Conseiller en matière de finances sur le volet « investisseur de la SEM ».
• Préparer les dossiers pour le comité d’engagement en analysant les données afin de donner un avis sur les projets
CONTROLE DE GESTION ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
• Elaborer des indicateurs d’activités et de services fiables aidant à vérifier l’adéquation des ressources et des productions, le respect des engagements via le système d’informations décisionnel spécifique au SE60 et les logiciels comptables
• Mener des études de coût
• Identifier & analyser les critères d’évaluation des risques et anticiper les contrôles
• Coordonner la démarche qualité et superviser l’amélioration des process à des fins d’efficience
• Instaurer et animer des démarches de performance et/ou d’optimisation auprès des agents, des partenaires
• Communiquer sur les gains et les résultats du contrôle de gestion
Profil :
• Titulaire d’un diplôme BAC+4/5 comptabilité
• Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de solides compétences budgétaires et financières en droit public
• Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité locale
• Comptabilité et analyse financière publique et privée
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |