Coordonnateur budgétaire et comptable unité Lutte contre la Pauvreté et la Précarité (H/F)

CCAS de Grenoble

Contractuel, Titulaire
Grenoble
Publié il y a 2 mois

Le CCAS de la Ville de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et acteur-rices de la solidarité. Son action s’inscrit dans un contexte d’évolution croissante des besoins sociaux : publics âgés, familles et enfants, personnes en situation de précarité et, autour des axes stratégiques suivants : soutenir l’accès aux droits, lutter contre l’isolement et favoriser l’émancipation. Parmi ses enjeux principaux, on retiendra : la contribution à l’amélioration de la justice sociale, le maintien et développement de la qualité du service public, consolidation de la place des usager-ère-s au cœur des actions menés et le positionnement de l’institution dans le réseau territorial des politiques d’action sociale.
En 2024, il emploie environ 1200 agents pour près de 1000 ETP.
Son budget est structuré en : un budget principal et 8 budgets annexes (dont 2 dans le secteur de la lutte contre la pauvreté et la précarité). Son budget prévisionnel 2024 est de 73 M€ en fonctionnement et 10 M€ en investissement.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le CCAS de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’Action Sociale (« Petite Enfance », « Personnes Âgées » et « Lutte contre la pauvreté et la précarité ») et de 3 Directions « Ressources » (« Affaires Financières», « Ressources Humaines » et « Communication ») et exerce ses missions au sein de 70 établissements et services.
La Direction des Affaires Financières (19 ETP) est pilotée par un-e Directeur-trice des Finances et un-adjoint-e de Direction, elle structure et organise les différentes étapes budgétaires, apporte une vision financière, stratégique et prospective.
Elle se compose de 4 unités budgétaires et comptables thématiques (lutte contre la pauvreté, personnes âgées, petite-enfance et ressources) et de 2 postes d’appui transversal. Chaque unité est gérée par un-e Coordinateur-trice budgétaire et comptable.

Le-la coordinateur-trice budgétaire et comptable sous la responsabilité de l’adjoint de direction, pilote et manage l’une des unités thématiques. Ressource et soutien, il veille à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire et comptable des budgets de son secteur. En lien étroit avec les Directeur-trices, Directeur-trices délégué-es et Responsables de service de la Direction d’Action Sociale concernée il collabore à la préparation des procédures budgétaires et au suivi des ressources.
Il recherche en permanence à respecter les objectifs de transparence et de contrôle interne et veille à la transversalité et la collaboration avec les directions. Il participe et œuvre à l’optimisation et l’harmonisation des outils.
Il contribue à définir les conditions de l’équilibre financier et les prises de décisions éclairées sur le volet budgétaire.
Il manage une unité composée de 2 à 4 agents de catégorie B, à qui il apporte organisation et structuration de l’activité, conseil, accompagnement et expertise.

Missions :

En lien avec le Directeur-rice des Finances, l’adjoint-e de direction et l’attaché-e au pilotage budgétaire, ainsi que la Direction d’Action Sociale (DAS) concernée, le-la coordinateur-trice budgétaire et comptable veille à la mise en œuvre des différents temps du budget, dans le respect de la réglementation :

Animer et superviser la qualité de la procédure budgétaire tout au long de l’année :
• Organiser la procédure budgétaire en lien avec les DAS (réunions de préparation, élaboration et diffusion des outils, consolidation des données, temps d’arbitrage, rapports, documents réglementaires et délibération)
• Analyser et suivre l’exécution budgétaire, s’assurer de la cohérence de l’exécution budgétaire, alerter en cas d’anomalie, participer à la définition des mesures correctives. Participer au suivi de la masse salariale.
• En lien avec les directions concernées :
– Recenser et formaliser les besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire
– Réaliser une analyse du compte administratif (explication du résultat, le qualifier, mesurer les écarts avec la prospective et proposer des mesures correctives).
– Réaliser un compte administratif anticipé, permettant d’appuyer les demandes de modifications budgétaires en cours d’exercice et d’assurer un atterrissage de fin d’année en adéquation avec le budget primitif.
• Élaborer les documents de synthèse des documents officiels et des documents de présentation des différentes étapes budgétaires (Rapport d’Orientations Budgétaires, Budget Prévisionnel, Budget Supplémentaire, Compte Administratif)

Conseiller et accompagner la DAS
• Rendre compte de l’exécution
• Répondre aux besoins d’études ponctuelles

Assurer le lien aux financeurs
• Participer aux négociations budgétaires
• Formaliser les documents adressés aux autorités de tarification et aux financeurs
• Préparer les réponses dans le cadre des procédures contradictoires

Participer à la démarche de contrôle de gestion en lien avec le contrôleur de gestion:
• Être force de proposition pour l’amélioration ou l’optimisation des procédures, et des indicateurs,
• Participer à l’élaboration et au travail de recensement lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (CAF, Chambre Régionale des Comptes, Département, ARS, DDETS, etc.), en lien avec les gestionnaires budgétaire et comptable
• Participer au réseau BO pour l’élaboration et la mise à jour de requêtes

Suivre la régie d’avances et/ou de recettes, suivre les actes et les arrêtés de la régie en lien avec la trésorerie et les régisseurs

Suivre les dossiers de son unité (liste non exhaustive) :
• Veiller et contrôler le suivi des dossiers de demande de subvention en investissement et faire le lien avec les financeurs
• Veiller et contrôler le suivi des impayés

Assurer le pilotage et le management de l’unité thématique
• Organiser l’activité de l’unité (continuité de service, gestion des absences et des présences) et veiller à la répartition des tâches et de la charge de travail,
• Veiller et faciliter la cohésion de l’équipe
• Accompagner et favoriser la montée en compétence

Participer à la vie du service et du CCAS :
• Participer aux réunions et à la continuité d’activité

Profil :

Compétences

• Expérience avec en gestion budgétaire et comptable
• Appétence pour le management et l’accompagnement d’équipe, qualité d’écoute et qualité relationnelle
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57/M22)
• Bonne maîtrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord, EPRD/ERRD,etc.)
• Capacité d’initiative, conscience et rigueur de travail et autonomie

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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