Contrôleur interne (H/F)
Grand Belfort Communauté d'Agglomération
Grand Belfort Communauté d’Agglomération compte 108 000 habitants et 52 communes membres. Elle occupe une situation géographique stratégique au cœur des grands échanges européens.
La direction de la stratégie et du pilotage est une direction nouvelle, mutualisée entre le Grand Belfort Communauté d’Agglomération et la Ville de Belfort.
Créée en 2019, ses missions se déploient de manière exponentielle . Elle est composée de deux services qui ont pour objectif d’accompagner la collectivité vers un changement de culture et de méthode de gestion.
Le service pilotage compte 3 agents : un responsable de service, un contrôleur interne et un assistant au contrôleur interne. Ce service assure différentes missions au service de l’aide à la décision : développement d’outils de pilotage, construction et suivi d’un projet d’administration, planification et réalisation d’audits internes.
Missions :
Rattaché à la direction de la Stratégie et du Pilotage, le contrôleur interne :
• réalise des audits internes sur des thématiques transversales à la
collectivité et aux différents services (services administratifs, services
techniques, services à la population, SPIC, satellites,…), en lien avec les
priorités de la direction Générale
• rédige les rapports de synthèse, élabore des préconisations et en assure
le suivi • élabore des indicateurs d’activité et tableaux de bord permettant
d’optimiser le pilotage interne et participe à la mise en œuvre du système
d’information décisionnel de la collectivité (outils de reporting, tableaux de
bord…)
• accompagne les directions dans la mise en place de procédures
répondant notamment à l’objectif de certification des comptes et maintient à
jour la cartographie des risques
• assiste le responsable du service Pilotage dans les projets transversaux et
stratégiques de direction ainsi que dans les missions ponctuelles
Profil :
• titulaire d’une formation supérieure en finance, gestion (Master comptabilité-contrôle-audit, Master sciences de gestion …)
• connaissance du fonctionnement des collectivités et des politiques publiques
• connaissance de la comptabilité publique et privée
• méthodologie d’analyse et d’audit
• maîtrise des outils bureautiques, d’un requêteur (BO souhaitée)
• qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
• rigueur, anticipation et capacité à structurer son activité
• travail en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs variés
• force de proposition
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Contrôle de gestion |