Contrôleur de gestion – H/F

Titulaire
Privas
Publié il y a 2 mois

Identification du poste

Direction Générale des Services (DGS)

Direction Finances, Appui et Conseil (DFIAC)

Service Pilotage, Conseil en Gestion, Evaluation (SPCGE)

Résidence du poste : PRIVAS

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A Possible B

Cadre(s) d’emploi : Attachés territoriaux

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur

Poste à temps complet

Quotité de travail : 100 %

Mission et définition du poste

Les missions du / de la Controleur de Gestion

L’agent a pour rôle :

  • De réaliser des expertises et des analyses financières, des études et des diagnostics, notamment, qui sont des préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation, et d’assurer le suivi des préconisations formulées
  • De mener ou contribuer à des projets transversaux de la collectivité en lien avec l’activité du service,
  • D’intervenir directement auprès des services pour leur apporter tout soutien méthodologique nécessaire à l’optimisation des processus,
  • D’assurer des missions récurrentes du service.

Plus précisément…

– Missions de contrôleur de gestion :

Réalisation de missions d’audit internes et externes, élaboration d’outils de pilotage type tableaux de bord, formalisation de processus, calculs de couts, ingénierie financière, etc…

– Chef de projets transversaux

(modernisation des processus, innovation…), en particulier projet « déconcentration des fonctions ressources » en cours

– Missions de conseil interne en organisation :

Analyse organisationnelle, animation et accompagnement (conduites de changement), maîtrise des techniques d’animation de réunions d’intelligence collective

– Missions d’évaluation des politiques publiques
– Participation aux missions récurrentes :

Analyses financières dans le cadre de l’instruction des demandes de garanties d’emprunt

Contrôle de supervision du FSE

Sollicitations ponctuelles des services

– Formation et accompagnement des agents de la collectivité à la culture de gestion
– Activités ayant vocation à évoluer au vu du plan de charge du service

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

  • Maitrise des méthodes et outils de recueil d’information, des techniques d’entretien et d’animation de groupe, d’analyse des organisations, plus particulièrement dans les techniques de l’audit et du contrôle financier
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
  • Maitrise de la gestion administrative, financière et comptable en droit privé et public
  • Environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales

Savoir-faire :

  • Avoir le sens des priorités
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Maîtriser les outils de planification et de gestion de projets
  • Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :

  • Esprit d’initiative
  • Être force de proposition
  • Diplomatie
  • Qualités relationnelles
  • Discrétion
  • Neutralité
  • PERMIS B Obligatoire

Formation souhaitée :

Formation supérieure en finance, comptabilité ou contrôle de gestion,

ou expérience confirmée de fonctions équivalentes

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

  • Ordinateur portable
  • Téléphone portable
  • Véhicule de service sur réservation
  • Suite MS Office
  • Astre GF/GS
  • Business objects

Déplacements à prévoir (notamment dans les services territorialisés du Département).

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de Candidature*

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le Vendredi 21 février 2020

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Contôle de gestion

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