Contrôleur de gestion : spécialité finances (H/F)

Département des Hautes-Alpes

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Doté d’un budget de 330 M€ et engagé sur un Programme pluriannuel d’investissement de 515 M€, le Département des Hautes-Alpes œuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles garant de sa forte attractivité.

Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale d’optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l’accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.

Afin de répondre aux enjeux de transformation de l’Institution, de ses satellites et d’accompagnement de ses acteurs, le Départemental des Hautes-Alpes complète ses équipes pour renforcer la transversalité, la coopération et développer sa communication interne.

Le contrôle de gestion du Département des Hautes-Alpes est en pleine évolution avec la création d’un service dédié. Dans cette perspective, le Département souhaite renforcer ses équipes avec le recrutement d’un contrôleur de gestion spécialisé en finance.

Nouvellement créé, le Service Contrôle de gestion a pour vocation d’appuyer le Secrétariat Général dans la conduite des missions transverses concernant l’ensemble des acteurs de la Collectivité et de ses satellites.

D’une manière générale, vous serez un acteur à part entière de l’équipe du Secrétariat Général, vous contribuez à la réflexion collective et nécessairement transversale de ses métiers, de ses composantes et des projets de l’Institution et de ses satellites.

Missions :

Missions principales :
A – Produire des études financières approfondies

• Analyser les données budgétaires, les états financiers et identifier les tendances.
• Élaborer des rapports détaillés sur la santé financière de l’organisation.
• Prévoir les besoins financiers futurs en construisant des modèles de prévision budgétaire.

B – Assurer une communication efficace des informations financières.

• Accompagner les acteurs de l’Institution dans la définition de leurs besoins et dans les analyses qui en résulteront
• Développer des modèles financiers interactifs pour faciliter la prise de décisions.

Profil :

Diplôme exigé :
Formation supérieure en finance, comptabilité.

Expériences :
Poste ouvert au profil junior justifiant de deux ans d’expérience significative en secteur public.

Bureautique : Niveau Requis :
EXCEL Expert
SI Financiers / Fonctions natives Expert
Visual Basic Moyen
WORD Maîtrisé
POWERPOINT Maîtrisé

Aptitude :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs.
Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail.
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l’ensemble des acteurs du Département et de ses satellites.

Accompagnement au changement
Aptitude au conseil et d’aide à la décision
Capacité rédactionnelle

Rigueur et méthode
Efficience dans les travaux réalisés
Sens de l’initiative et autonomie
Capacité d’écoute, d’adaptabilité et de réactivité
Discrétion professionnelle
Aisance et constance relationnelles

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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