Contrôleur de gestion – Responsable du service Performance (H/F) (H/F)

CARENE

Titulaire
Publié il y a 4 semaines

Le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l’Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd’hui sa personnalité autour d’une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s’appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l’océan.

Dans un contexte de recherche d’optimisation et de rationalisation des ressources et dans le cadre de fonctions mutualisées avec la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE recrute un contrôleur de gestion responsable du service Performance pour accompagner les directions opérationnelles en leur apportant son expertise de gestion.

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Performance Administrative Juridique et Financière, vous encadrez une équipe de 2 personnes et participez à la mise en œuvre, au pilotage et à l’animation d’un dispositif d’évaluation de la performance au sein de la Ville de Saint-Nazaire et de la CARENE.


MISSIONS
A partir des orientations et des objectifs liés définis au sein des deux collectivités mutualisées, vous réalisez les missions suivantes :


 Membre du Comité de Direction de la Direction Générale Performance Administrative Juridique et Financière et Responsable du service Performance, le management d’une équipe de 2 personnes (un cadre A et un agent catégorie C).


 Conduite des missions de contrôle de gestion à la demande des Directions ou de la Direction Générale
o Pilotage des démarches d’analyse de contrôle de gestion interne sur les politiques publiques de la collectivité (analyse de coûts permettant de vérifier l’adéquation entre ressources et activité, de mesurer et d’évaluer la performance, audits/évaluations sur la base de lettres de mission de la Direction Générale).
o Contrôle externe : analyses financières et audits des partenaires de la collectivités (associations, SEM/SPL, syndicats mixtes, établissement publics).
o Apport d’expertise à l’établissement des montages financiers complexes (établissement de modèle économique).
 Accompagnement des Directions dans leurs processus d’achats et négociation des contrats (marchés, DSP, etc..) à des fins d’optimisation financière
o Analyse du niveau de besoin, sourcing,
o Etablissement modèles économiques, analyse de la structure de coûts
o Aides à la négociations, aide à la prise de décision, accompagnement achat.

 Déploiement de la démarche performance et animation des dialogues de gestion avec les directions opérationnelles.
o Déploiement de la démarche performance : identification de chantiers d’optimisation permettant une amélioration de l’efficience des politiques publiques.
o Animation des dialogues de gestion.

Profil :

De formation supérieure, vous disposez d’une expérience en contrôle de gestion, notamment en ayant mené des démarches achats optimisées dans le secteur public »
Vous possédez des qualités relationnelles et organisationnelles ainsi que des capacités d’analyse, de méthode et de synthèse.
Vous avez démontré votre sens de la négociation et vos qualités pédagogiques.
Vous faites preuve d’autonomie et de polyvalence dans la réalisation des missions, avec une bonne maîtrise de l’outil informatique.
Une connaissance de la comptabilité, de la fiscalité et des processus organisationnels des entreprises et des associations serait un plus.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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