Contrôleur de gestion (F/H) (H/F)

SMICVAL

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 semaines

Le SMICVAL du Libournais Haute-Gironde, regroupant 138 communes de Gironde et 200 000 habitants, assure une mission de service public de collecte et de valorisation des déchets ménagers. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie à 2030 dénommée IMPACT, le Syndicat a pour but d’engager une phase de transition importante à travers une bascule de son modèle actuel de territoire vers une dynamique positive Zéro Waste. Dans ce contexte, le service Finances sera au cœur de la stratégie économique qui devra accompagner les réformes structurelles du syndicat.

Vous souhaitez intégrer une équipe financière en pleine évolution ?

Le SMICVAL recherche un(e) Contrôleur de gestion – Analyste financier dont les principaux rôles seront :
– Piloter la mise en œuvre du contrôle de gestion ;
– Réaliser les analyses financières visant à éclairer les décisions stratégiques ;
– Accompagner les transitions au sein de l’équipe financière dans un contexte de fort changement.

Rattachement hiérarchique : Direction Administrative et Financière (DAF)


Missions :

Missions principales :

• Piloter et organiser le contrôle de gestion : Véritable expert des coûts de la collectivité, vous réalisez la comptabilité analytique et analyses fines des dépenses au vue de nos activités et de nos flux tout en faisant évoluer les clés de répartition au fur et à mesure des transformations du syndicat. Vous réalisez la matrice des coûts et proposer des optimisations.

• Suivre l’aspect économique de la transition.

• Analyser et réaliser des prospectives financières.

• Piloter des projets stratégiques : Vous pilotez le projet sur la tarification incitative qui est un des leviers de la stratégie « Impact », à travers son « signal prix » qui contribue à la réduction des déchets à la source.

• Etablir les grilles tarifaires du SMICVAL.

• Conseiller en fiscalité : Vous réalisez le calcul de l’appel à produit et le suivi de la fiscalité en lien avec la préparation budgétaire. Vous effectuez les prospectives fiscales et la gestion des Exo entreprise.

Profil :

Vous êtes doté(e) d’une expérience significative en contrôle de gestion et en pilotage de projet, idéalement acquise dans le domaine des finances publiques (M14/ M57.)
Fiable et méthodique, vous êtes prêt(e) à vous investir au sein d’une équipe financière pour accompagner la collectivité dans les grands changements à venir et dans la gestion du quotidien.
Dotez de véritables qualités relationnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et de coopération ainsi que votre sens du conseil.
Autonome et rigoureux.se, vous possédez de capacités d’analyses, de prospective et d’adaptation qui vous permettront d’accompagner le service dans une agilité financière. Enfin, votre ouverture d’esprit et votre capacité à travailler en transversalité vous permettront de réussir cette mission.
Conditions du recrutement :
Poste basé à Saint-Denis-de-Pile (45km de Bordeaux).
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (CDD 3 ans possible).
Poste à pourvoir dès à présent.
Horaires variables selon les modalités du forfait.
Avantages : 8 semaines de congés payés, adhésion au CNAS, participation de l’employeur à la restauration collective.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne