Contrôleur de Gestion / Correspondant Applicatif (H/F)

Ville de Lyon

CDI, Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction du Contrôle de Gestion est rattachée à la délégation Ressources. Elle compte 13 agents et est organisée en deux pôles : le Pôle Conseil en gestion et le Pôle Pilotage des organismes subventionnés. Elle a principalement en charge l’accompagnement des délégations et de leurs directions dans le pilotage des activités. Elle contribue également à la réflexion stratégique concernant la définition des modes de gestion appropriés pour la conduite des politiques publiques de la Ville. Elle exerce un rôle d’alerte en cas de risques, en particulier financiers ou de gouvernance. Elle assure le pilotage des organismes Subventionnés ainsi que le suivi des subventions aux associations.

Le Pôle Pilotage des Organismes Subventionnés est un service de 4 agents qui a pour mission de s’assurer du bon emploi des fonds publics, d’optimiser l’octroi de ces derniers quand ils sont accordés par la collectivité à des tiers extérieurs, et de concourir à l’évaluation des politiques publiques. Le service assure un rôle de service  » ressources  » auprès des directions opérationnelles qui subventionnent (plus de 1 300 tiers subventionnés par la Ville pour un montant annuel de 75 M€).

Missions :

Sous l’autorité du/de la responsable de service Il/elle seconde le/la responsable de service sur le périmètre des associations et est force de proposition dans la mise en place des procédures et outils de suivi de ces satellites.
Il/elle assure le rôle de correspondant applicatif pour les outils applicatifs du service.
Il/elle assure un rôle d’alerte en cas de risques pour la collectivité.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le Pôle Conseil en gestion sur les missions transversales aux 2 pôles de la Direction, et avec les autres directions ressources et opérationnelles de la collectivité sur tous les sujets qui le nécessitent.
Il/elle est associé(e) aux projets transversaux de la Direction.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
SUIVI DES ASSOCIATIONS
* Accompagner le/la responsable de service dans la mise en place et le suivi des procédures de traitement d’une demande de subvention
* Accompagner et assister les directions opérationnelles dans le montage de leurs dossiers de subvention (mis à disposition d’outils tels que requêtes, tableaux de bord, assistance à la mise en place d’indicateurs d’activité, etc.). Animer le réseau des référents subventions des directions opérationnelles
* Assurer une veille documentaire sur le domaine associatif et former / informer les agents de la collectivité.
* Analyser la situation financière des différentes structures suivies et réaliser des audits approfondis de certains tiers subventionnés par la Ville
* Participer à des études de faisabilité sur d’éventuels changements de mode de gestion
* Piloter l’élaboration des annexes du BP et du CA relatives aux subventions et fiabiliser le processus de valorisation des aides en nature.

CORRESPONDANT APPLICATIF
* Accompagner la mise en œuvre des logiciels dépendants du service (Astre Sub, OPAL 1, GED asso, Portail, ETC, etc.)
* Rédiger leurs supports d’utilisation
* Concevoir, organiser, animer les formations pour les nouveaux utilisateurs
* Contribuer, en renfort de l’auditeur interne du service, à l’assistance au quotidien des directions opérationnelles
* Assurer les rôles de référent fonctionnel et administrateur des logiciels
* Etre l’interlocuteur privilégié du responsable applicatif (DSITN)
* Participer à l’évolution du SI (gestion des FIPS, tests des nouvelles versions, etc.)

Informations complémentaires : télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum

Profil :

Connaissances techniques
* Organisation et fonctionnement des collectivités locales
* Environnement économique, juridique et politique des des associations et autres tiers subventionnés
* Comptabilités privée et publique
* Management de projet

Savoir-faire
* Maîtrise des outils bureautiques et appétence pour les outils informatiques

Savoir-être
* Esprit critique et constructif
* Capacités d’analyse et de synthèse
* Ouverture d’esprit et sens du relationnel
* Aptitude à aborder des dossiers variés et complexes
* Sens pédagogique

* Niveau 6 Formation souhaité en gestion publique, droit, économie ou contrôle de gestion /Ecole de commerce)
* Niveau 7 souhaité (Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur) souhaité
* Expérience de plus de 5 ans souhaités

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

Postuler en ligne