Consultant juridique spécialisé en finances (H/F)

Agence Publique de Gestion Locale (APGL)

Titulaire
Pau
Publié il y a 2 mois

L’Agence Publique de Gestion Locale (APGL)

(Pyrénées-Atlantiques – Pau)

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Syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines juridique, technique (bâtiment, voirie et réseaux), informatique et de l’urbanisme.

Recrute dans le cadre du développement du conseil financier

au sein du Service Administratif Intercommunal

 un consultant juridique spécialisé en finances (H/F) à temps complet

(cadres d’emploi des rédacteurs ou des attachés territoriaux

par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut contractuel)

 

Sous l’autorité du responsable du service, et en partenariat avec un autre consultant spécialisé, il/elle assistera les communes et les établissements publics de coopération intercommunale dans le domaine juridique (sauf les questions de personnel). Il interviendra notamment dans le domaine des finances locales en matière de :

  • Aide à l’élaboration du budget et au suivi comptable,
  • Aide à la décision en matière fiscale,
  • Gestion des problématiques liées à la TVA,
  • Réalisation d’études financières rétrospectives et prospectives,
  • Réalisation de notes techniques à destination de différents types de publics,
  • Veille en matière d’actualité des finances ;
  • Collaboration avec les autres services de la structure en appui de leurs projets.

 

Profil attendu :

  • expérience 5 ans minimum dans un poste similaire ou au sein d’un service financier d’une collectivité,
  • connaissance du droit des collectivités territoriales,
  • connaissance des procédures budgétaires et comptables et des nomenclatures (M14, M4 et M22…),
  • maîtrise de l’outil informatique,
  • capacités d’analyse, de synthèse et de pédagogie,
  • aisance relationnelle et rédactionnelle,
  • rigoureux et autonome,
  • investi et doté du sens du service public,
  • permis B indispensable.

 

Le poste est basé à Pau et à pourvoir rapidement.

 

Les can­di­da­tu­res, com­pre­nant une let­tre de mo­ti­va­tion ma­nus­crite, un cur­ri­cu­lum-vi­tae ainsi que, le cas échéant, le dernier arrêté de position administrative, sont à adres­ser, avant le 29 décembre 2017 à:

Par courrier :   Mon­sieur le Pré­si­dent de l’Agence Pu­bli­que de Ges­tion Lo­cale

                        Maison des Communes – Cité Administrative

                        Rue Auguste Renoir – CS 40609

                        64006 PAU CEDEX

Par mail : elena.capdessus@apgl64.fr

Renseignements : Ingrid VAYSSIER (responsable du service) ou Samia MELLOUKI-FRANCERIES (consultant référent) tel : 05 59 84 59 41

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

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