Conseiller de gestion – F/H

Titulaire
Angers
Publié il y a 4 semaines

La Ville d’Angers

recrute

pour sa Direction du Conseil de Gestion mutualisé Ville d’Angers – Angers Loire Métropole

un Conseiller de Gestion (F/H)

Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux

(Recrutement dans les conditions statutaires, à défaut par voie contractuelle – CDD 3 ans renouvelable)

 

MISSIONS

 

Au sein d’une Direction composée de 5 cadres et 1 assistant, dont les activités de conseil couvrent l’ensemble des compétences portées par la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole (650 M€ consolidés), vous participerez dès votre arrivée au projet de service du conseil de gestion mutualisé.

 

Dans le cadre des orientations stratégiques de la direction du conseil de gestion, vos principales missions consisteront à :

 

1 – poursuivre avec l’ensemble de l’équipe, la mise en place du système d’information d’analyse des coûts initié au 1er janvier 2015 pour les deux collectivités, en particulier la sécurisation et la valorisation des données auprès des services « clients » ;

 

2 – animer le dialogue de gestion interne pour les domaines et secteurs qui vous sont confiés et à ce titre :

  • assurer le suivi et faire évoluer le système de pilotage et de gestion,
  • préparer et animer les réunions de dialogue de gestion,
  • assister et conseiller les services,
  • réaliser des études d’aide à la décision pour les élus, la direction générale et les services « clients » ;

 

3 – assurer le suivi de gestion des organismes partenaires de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole avec notamment :

  • l’analyse des comptes et des rapports d’activité des partenaires sous statut privé ou public : SEM, SPL, associations, délégataires d’un service public, …
  • la préparation des comités de suivi et la production de tout document de synthèse et dossier nécessaires aux travaux,
  • l’information et au besoin l’alerte auprès des élus et de la direction générale,
  • la réalisation de missions d’audit, avec le recours à des spécialistes ou experts extérieurs si nécessaire.

 

4 – participer à des démarches innovantes, à l’initiative de la Direction Générale ou du Maire Président, permettant par exemple d’évaluer les économies ou surcoûts relevant de réorganisation (mutualisation des services : impacts financiers et refacturation, prix Territoria 2013), d’améliorer l’efficience des services (démarche de Relecture des Politiques Publiques, prix Territoria 2016), ou de construire des outils prospectifs d’aide à la décision du fait de changement de réglementation (dépénalisation du stationnement payant sur voirie, prix Territoria 2017).

 

PROFIL :

 

Diplômé de l’enseignement supérieur en gestion, vous maîtrisez les outils d’analyse et de contrôle de gestion, comme les méthodes d’audits, et disposez idéalement d’une expérience auprès de collectivités territoriales.

 

Votre parcours vous a également permis de développer une double compétence, en comptabilité publique et comptabilité privée, avec une approche des relations entre les institutions locales et les organismes en délégation de service public.

 

A l’aise avec les outils informatisés, notamment en matière de bases de données, vous êtes véritablement sensibilisé aux problématiques relevant des systèmes d’information et de leur exploitation.

 

Vous êtes particulièrement apprécié pour votre sens du contact et vos qualités de pédagogue sur le terrain, élément clé de l’approche « client » développé par le conseil de gestion d’Angers.

 

Adressez votre candidature manuscrite, accompagnée d’un CV et d’une photo si vous le souhaitez auprès de 

Monsieur le Maire

Ville d’Angers – Hôtel de Ville

BP 80011

49020 ANGERS CEDEX 02

 

Avant le 21 mars 2020

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Contôle de gestion

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