Conseiller en Gestion et en Organisation (H/F)

Ville de Tours

Titulaire
Tours
Publié il y a 2 mois

Capitale de l’Indre-et-Loire, Tours bénéficie de la proximité du bassin économique d’Ile de France (à 55 min en TGV) et de la qualité de vie propre au Val de Loire. Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Tours est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au sein du Val de Loire. Au cœur de l’agglomération tourangelle, la Ville de Tours 135.000 habitants, emploie 2.700 agents.

Engagée dans une démarche d’appui au pilotage et à la transformation de son organisation, la Ville de Tours a mis en place un « Bureau des méthodes » placé sous l’autorité du Directeur Général des Services. Outre le service « conseil en gestion », le Bureau des méthodes est composé du Délégué à la protection des données (DPD), du Risk Manager de la collectivité.
Au sein de cette équipe, le service Conseil en Gestion assure les missions suivantes :
– Elaboration d’outils de pilotage à destination de la direction générale, des directeurs de services et des élus.
Dans le cadre de la démarche de performance et de modernisation des process, en étroite collaboration avec la direction des Finances, la direction des Ressources humaines et la Direction des systèmes d’information, le service a pour mission de bâtir pour la direction générale et les élus des outils de gestion, des tableaux de bord, des référentiels financiers et d’activité.

– Conseil en organisation et accompagnement au changement
Dans le cadre de la dynamique globale d’adaptation et d’optimisation du fonctionnement de la collectivité, le service participe aux réflexions relatives à l’évolution de l’organigramme et à l’articulation des missions des services municipaux. Il accompagne ces derniers dans leurs démarches d’amélioration et de sécurisation des process, et dans l’accompagnement au changement qui en découle.

– Réalisation d’études sectorielles
Le service réalise des calculs de coûts, des analyses économiques, bilans d’activités, participe au choix des modes de gestion des services.
Il accompagne les services municipaux pour identifier, mesurer et valoriser leurs activités et pour définir une gouvernance optimale de leurs partenariats. Il contribue ainsi à l’évaluation continue de l’action municipale.

Il est en outre régulièrement missionné pour la réalisation d’audits internes ou l’accompagnement d’auditeurs externes.

– Appui à la transformation numérique via la mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage Systèmes d’informations
En collaboration étroite avec la DSI, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur Numérique, le service accompagne les directions dans les différentes étapes de leurs projets en terme de système d’information et plus largement de transformation numérique : accompagnement dans la définition de leurs besoins, dans le choix et la mise en œuvre d’une solution ainsi que dans la conduite du changement.

Missions :

En qualité de Conseiller.ère en Gestion et en Organisation, sous la responsabilité de la responsable du service, vous assurerez les missions principales suivantes :

– Appui au pilotage Interne :
Suivi de l’exécution budgétaire : en lien étroit avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre et la Direction des Ressources Humaines, mise à jour d’un suivi mensuel de l’exécution budgétaire, repérage et formulation de points d’alertes, contribution à la formulation d’actions correctives …

Construction, mise en œuvre et maintenance d’indicateurs de pilotage et d’activité sur les politiques publiques développées par la municipalité, en collaboration avec les directions métiers concernées.
Conception et animation du système de pilotage : Intégration de ces indicateurs à des outils de pilotage adaptés aux besoins définis, outils existants ou à construire en collaboration avec les directions concernées et la Direction des Systèmes d’Information (tableaux de bord, rapports, …).
Automatisation de ces outils de pilotage et d’aide à la décision
Cette mission s’intègrera dans une démarche d’interrogation et d’enrichissement des méthodes et outils actuellement en place en vue d’une évolution vers la mise en place d’un système d’information décisionnel.

– Promotion d’une culture de gestion
Conseil et aide à la décision en matière de gestion : en lien étroit avec la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre, instauration et animation d’un de dialogue de gestion en continu avec l’ensemble des directions.
Sensibilisation des Directions et services aux enjeux du contrôle de gestion.
Accompagnement, animation de démarches de performance et d’optimisation.
Accompagnement des services dans la communication sur les activités et les résultats.

– Réalisation d’études conjoncturelles à la demande de la Direction Générale.

– Réalisation d’études et diagnostics organisationnels.
– Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels.
– Accompagnement de l’optimisation des process de travail.

– Planification et Conduite de missions d’audit à la demande de la Direction Générale.


Profil :

Compétences requises
• Connaissances en matière de contrôle de gestion et outils dédiés
• Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Recueil, traitement et analyse de données complexes
• Construction de tableaux de Bords
• Technique d’analyse de coûts
• Principes de représentation graphiques de données chiffrées

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Madame Nathalie GEORGES, Responsable du Conseil en Gestion et en Organisation, au : 02 47 21 65 86, n.georges@ville-tours.fr
Si vous êtes intéressé.e par le poste, veuillez faire acte de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant 07/09/2022 auprès de monsieur le Maire, par courrier postal : 1 à 3 rue des Minimes 37000 Tours, ou par courrier électronique : s.collongues@tours-metropole.fr
Les entretiens auront lieu les matinées des 27/09 et 03/10 à l’Hôtel de Ville de Tours.


• Parfaite maîtrise du Pack office
• Une connaissance des outils de SI Décisionnel serait un plus
• Maîtrise de la méthode d’audit
• Evaluation des risques juridiques, financiers, sociaux
• Accompagnement au changement

• Aisance rédactionnelle
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Travail collaboratif et partenarial
• Aptitude au travail dans un contexte en constante évolution

Profil
• Formation supérieure de type Master Comptabilité Contrôle Audit / Gestion des Entreprises et Administrations ou plus largement en finances publiques ou gestion publique locale
• Appétence prononcée pour les Finances Publiques et la gestion des Ressources humaines
• Très bonne connaissance des collectivités territoriales
• Sens de l’autonomie, prise d’initiatives, force de proposition
• Méthode, rigueur, pédagogie
• Bon relationnel, facilité de contact, sens du service et du service public

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiContrôle de gestion

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