Conseiller de gestion (H/F)
Conseil Départemental de la MARNE
La Marne,
située dans le Grand-Est (à une heure de Paris), c’est 568 000 habitants
sur un territoire rural composé de forêts, de plaines et du vignoble champenois.
La collectivité départementale est un acteur majeur de l’action sociale, de la transition écologique et du développement local, elle s’inscrit dans une dynamique de territoire par ses nombreux projets en faveur des marnaises et marnais (infrastructures, transports, cultures et loisirs, éducation, etc.).
Plus de 2000 agents territoriaux œuvrent quotidiennement au service des marnais au travers d’une centaine de métiers répartis sur une cinquantaine de sites.
Ils ont choisi la Marne
pour vivre, travailler, innover, s’épanouir…
Ce n’est pas tout à fait par hasard
et ça leur réussit !
Comme eux, rejoignez-nous !
Les citoyens expriment de plus en plus fortement une exigence rigueur et de transparence de la gestion
des fonds publics. Par ailleurs la montée en puissance des contrôles externes et la perspective de la certification des comptes accentuent la nécessité, pour les collectivités, de généraliser le contrôle de gestion.
Au sein de la direction des finances et du numérique, et de la cellule évaluation des politiques publiques nouvellement créée, vous contribuerez à cette démarche.
Missions :
Les activités principales …
• Mettre en place et animer des systèmes de pilotage (détermination d’indicateurs, etc.),
• Proposer une démarche et des outils de suivi de projet,
• Conseiller et aider à la décision en matière de gestion,
• Élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord,
• Manager les risques,
• Réaliser le contrôle externe des satellites.
Les activités annexes …
• Vérifier et garantir la fiabilité des données produites,
• Animer un dialogue de gestion avec le service des finances,
• Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations,
• Réaliser des études de coûts,
• Coordonner les contrats d’objectifs et les plans d’actions.
Pour davantage de précisions…
Présence dans les directions et les services de la collectivité. Déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes.
Rencontres régulières avec les membres du comité de direction et avec la direction générale des services.
Profil :
De formation Bac+2 minimum, vous possédez une expérience similaire, vous disposez du permis B, et vous recherchez un poste où vos missions permettront d’optimiser l’action de la collectivité et donc d’améliorer la qualité de notre service public.
Vous disposez d’une bonne connaissance :
• De l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales,
• De l’ingénierie et des méthodes de conduite de projet,
• De l’outil informatique (Excel, Word, logiciels métier : SEDIT, Gestion des subventions, etc.).
Vous êtes une personne :
• Dotée d’une aisance relationnelle,
• Dotée d’une capacité de synthèse et d’une aisance rédactionnelle,
• Responsable,
• Autonome,
• Appliquée.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Contrôle de gestion |