Conseiller de gestion (H/F)

Titulaire, CDD
Villeurbanne
Publié il y a 5 mois

 

La ville de Villeurbanne recherche

Un Conseiller de gestion (H/F)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

La ville de Villeurbanne, deuxième ville de l’agglomération lyonnaise, vingtième ville de France, connait un fort développement de son patrimoine bâti et est engagée dans de nombreux projets de construction.

La direction générale pilotage des ressources et relations sociales est composée de trois directions et deux missions :

  • La direction des finances
  • La direction des affaires juridiques, des achats, de la commande publique et du patrimoine
  • La direction des ressources humaines
  • La mission pilotage des ressources humaines
  • La mission organisation et performance

Au sein de la mission organisation et performance (MOP), la ville de Villeurbanne recrute un.e conseiller.ère de gestion.

MISSIONS :

Sous la responsabilité directe de la directrice de la MOP, vous exercez les missions suivantes :

  • Accompagner les directions opérationnelles et les élus dans le suivi des structures externes financées par la ville (associations, sociétés d’économie mixte, syndicats mixtes, délégataires de services publics…)
    • Réaliser une analyse annuelle des risques externes sur un plan juridique et financier pour un périmètre de structures déterminé
    • Proposer une démarche et des outils de suivi pluriannuels
    • Rédiger des rapports d’analyse, contribuer à la rédaction des documents contractuels d’un satellite et de ses relations avec la ville
    • Contribuer à l’actualisation permanente de la procédure ville-associations, en partenariat avec la Direction de la vie associative et des centres sociaux référente
  • Accompagner les managers dans le pilotage de leur activité, de leurs projets pour fournir des éléments d’aide à la décision aux services et aux élus :
    • Réaliser des études de coûts et tarification : benchmark, analyse de l’existant, identification de leviers, proposition de scenarios
    • Rédiger des rapports d’analyse du mode de gestion le plus pertinent pour une activité existante ou en projet
    • Accompagner les chefs de projet dans le pilotage de projets stratégiques
    • Aider à l’élaboration et au suivi d’outils de gestion et pilotage d’activité avec des indicateurs et tableaux de bord pertinents et adaptés
    • Contribuer à l’évaluation des politiques publiques
    • Contribuer à la sélection et au suivi de prestataires externes : cahier des charges, analyse des offres, interface, capitalisation

PROFIL :

  • Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac+3 et idéalement d’une expérience dans le contrôle de gestion.
  • Connaissances :
    • de l’environnement des collectivités locales, des modes de gestion (régie, délégation…),
    • des comptabilités publiques et privées, des principes et méthodes d’analyse financière, d’analyse des coûts et d’évaluation des risques,
    • des modes de financement et des montages financiers des projets et des opérations, des dispositifs de partenariats ou de mécénat d’entreprises
  • Autonomie, initiative, méthode, rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe, en partenariat et développement des coopérations
  • Qualités relationnelles et pédagogiques

Avantages :

  • Restaurant municipal
  • Prime de fin d’année

 Informations complémentaires

  • 37 h hebdomadaires et 9 jours ARTT

Pour candidater, adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ au plus tard le 26/10/2020 sur le site de la ville www.villeurbanne.fr

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Finances

Postuler en ligne