Conseiller de gestion (H/F)

Département de la Sarthe

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 2 mois

Quelques chiffres pour présenter le Département de la Sarthe (territoire et collectivité) :

_ 566 000 habitants

_ 42 conseillers départementaux

_ 2 300 agents

_ plus de 630 M€ de budget.

Idéalement située dans l’Ouest de la France, la Sarthe se trouve au cœur d’une étoile routière à 5 branches et d’un nœud ferroviaire. Par le train : la ville centre (Le Mans) est à seulement 55 minutes de Paris et à quelques heures seulement, voire moins, de grandes villes françaises (1h15 pour Rennes ou Nantes, 3h pour Lyon, 1h35 pour l’aéroport Roissy -CDG). Par la route : les autoroutes permettent de relier la Sarthe aux grandes métropoles. Paris 2h ou Nantes 1h30 par l’A11, Rennes 1h15 par l’A81, Rouen 2h ou Tours 1h par l’A28, Poitiers 2h15 par l’A28 et l’A10.

Le Département de la Sarthe a récemment réorganisé sa Direction Générale des Services (DGS) afin de recentrer l’activité de cette dernière sur des missions stratégiques et transversales devant concourir à la performance globale de l’organisation, ceci au profit de toutes les parties prenantes (Président, élus, encadrement, agents, partenaires). Ainsi, le rôle de la DGS a été décliné en trois missions : piloter la décision, soutenir les acteurs et stimuler la transformation. Compte tenu de ce rôle et de ces missions, il a été décidé de créer une Direction « Appui à la Performance », composée de pôles de compétence et d’un bureau, en étroite collaboration. Il s’agit des pôles : « Coordination de la prise de décision », « Appui à la gestion », « Valorisation de la connaissance et de la donnée », « Coordination des démarches transversales et appui aux acteurs », « assistance administrative » et du bureau de la relation usager.

Missions :

Au sein du pôle « Appui à la gestion » (2 agents au total) vous participez aux différentes missions et activités du pôle dont la finalité est de soutenir la collectivité en matière de pilotage, de décisionnel et de gestion. Vous intervenez donc plus particulièrement sur les champs d’activité suivants :

● Suivi de la mise en place du Système d’Information Décisionnelle (SID), participation à l’élaboration de tableaux de bord de pilotage stratégique et animation du processus de leur exploitation, assistance des services dans la conception de tableaux de bord…

● Contrôle de gestion interne (contribution au dialogue de gestion par l’élaboration d’analyses et d’études ponctuelles, contrôles internes dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention globale FSE …) et contrôle de gestion externe (suivi financier des organismes subventionnés via l’élaboration d’une cartographie des risques, animation d’un réseau des correspondants « ressources » des partenaires du Département…)

● Création d’un dispositif de pilotage des feuilles de route métiers (dans le cadre du prochain projet d’administration, mise en œuvre d’une démarche visant par le biais d’échanges avec les différentes Directions Générales Adjointes, à élaborer les grandes lignes des plans d’actions des directions ceci dans le but que l’activité de ces dernières soit parfaitement alignée avec les objectifs politiques du projet de mandat de la majorité départementale)

● Réactivation et animation d’un dispositif de gestion des risques et de gestion de crise (identification, évaluation et priorisation des risques qui pèsent sur la collectivité, définition et mise en œuvre de plans de gestion des risques et des crises, proposition de parades …). En réaction à la crise sanitaire du Covid 19, cette mission devrait prendre une part croissante de l’activité du pôle dans les prochaines années.

Profil :

De formation Bac+3/+5, vous possédez de bonnes connaissances en techniques d’audit et de diagnostic, en recueil d’exploitation de données et d’outils statistiques, en comptabilité privée et idéalement en matière d’outils et techniques de gestion des risques. Doté de capacités d’analyse et de synthèse et de qualités rédactionnelles, vous maîtrisez les techniques d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs, les outils d’exploitation de données (entrepôts, univers) en matière de Système d’Information Décisionnelle et les outils informatiques (logiciels bureautiques et BO). Pragmatique, force de proposition, vous savez travailler en autonomie et prendre du recul par rapport aux situations.

Vous justifiez idéalement d’une première expérience, bien que les débutants soient acceptés Grades de recrutement : Attaché, Rédacteur principal de 2ème et de 1ère classe ou à titre contractuel.

Limite de candidature : vendredi 10 septembre 2021

 

Caractéristiques de l'emploi

  • Catégorie emploi :Contrôle de gestion

Postuler en ligne