CHEF DU SERVICE QUALITE COMPTABLE (H/F)

Département de Saône-et-Loire

Contractuel, Titulaire
Mâcon
Publié il y a 2 mois

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

A l’aune des forts enjeux comptables à venir pour les collectivités territoriales, le Département de Saône-et-Loire met en place en 2022 une évolution de sa fonction financière au travers de la création de pôles ressources mutualisés spécialisés sur les sujets financiers. Cette adaptation de la fonction financière permettra le renforcement de la qualité comptable du Département au travers d’un réseau plus spécialisé.

Dans ce contexte, le service qualité comptable de la Direction des finances constitue le pilote de l’activité comptable du réseau refondé de la fonction financière et le garant de la fiabilité des comptes locaux. Le service est responsable de la préparation de la certification des comptes, du renforcement du contrôle interne comptable et financier, de la prévention des risques comptables. Il anime également le réseau comptable et le partenariat avec la paierie départementale.

Le service qualité comptable est aussi porteur d’une dynamique d’assouplissement des moyens de paiement pour renforcer la capacité à payer rapidement du Département.

Dans la perspective d’une vacance de poste au 1er septembre 2022, la direction des finances recherche un ou une chef ou cheffe de service pour assurer le pilotage de l’activité du service, l’encadrement de l’équipe de 6 agents et le suivi de projets comptables complexes.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur des finances, vous aurez pour missions de :

– Manager et animer une équipe de 6 personnes (1A, 2B, 3C)
– Superviser l’activité du service (contrôle interne comptable, mise à jour du référentiel tiers, apurement des comptes d’attente, gestion des régies, tenue de l’inventaire comptable, gestion de la trésorerie, etc.)
– Garantir la qualité de l’exécution comptable et le respect des procédures comptables
– Développer la culture comptable de la collectivité, par le conseil et l’accompagnement des directions-métiers dans le contexte de refonte de la chaîne financière et de création des pôles de ressources mutualisés
– Animer la relation avec le comptable public
– Porter les projets comptables transversaux (déploiement nouveaux moyens de paiement, etc.)
– Assurer la veille sur la réglementation comptable
– Veiller à la préparation de la collectivité aux enjeux comptables présents et futurs (certification des comptes, responsabilité des gestionnaires publics, nouveaux moyens de paiement)
– Participer au comité de direction de la Direction des finances

Profil :

– Formation master 1 et 2 : Institut d’Etudes Politiques (Master affaires publiques), université (master droit et gestion des collectivités territoriales, master finances des collectivités territoriales), diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), diplôme d’expertise comptable (DEC)

– Quelques années d’expériences dans le secteur public comptable seraient appréciées

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne