Chef de service Recettes (direction des Finances) (H/F)

Ville de Roubaix

Titulaire
Publié il y a 1 mois

3ème ville des Hauts-de-France (98 000 habitants), Roubaix est la Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies. « Prendre la vie côté Roubaix », c’est faire le choix – comme 12 000 étudiants, 46 000 salariés et 1600 talents – de l’audace, de l’innovation, de la création et de l’ouverture.

Au sein du Pôle Coordination et Ressources, la Direction des Finances et du Contrôle de gestion est composée de 20 collaborateurs et est chargée d’assurer la préparation et l’exécution du budget annuel, de suivre un plan pluriannuel d’investissement (P.P.I.) ambitieux, de gérer l’encours de dette de la collectivité, de suivre l’évolution du contexte législatif et réglementaire impactant les recettes et de piloter et animer la chaîne comptable en dépenses et en recettes. Elle assure ces missions dans un contexte marqué par la dématérialisation, le changement d’instruction budgétaire et comptable (M57) au 1er janvier 2024 et la modernisation des outils du système d’information financier en 2023-2024.

Au sein de la direction des Finances et du Contrôle de gestion, le service Recettes est composé de 4 agents, et a pour missions :
– le pilotage et l’exécution de toutes les recettes, recettes de fiscalité et de dotations comprises (164M€ au BP 2022 en fonctionnement et 11,6M€ en investissement) ;
– l’engagement et l’exécution des subventions d’investissement, dans le cadre notamment de la mise en œuvre d’un PPI auquel s’adossent de nombreuses recettes d’investissement et du NPRU dont la mise en œuvre opérationnelle est engagée ;
– le pilotage financier et juridique des régies de la collectivité (avances, recettes) ;
– la mise en œuvre des démarches relatives à l’encaissement du FCTVA ;

Le service Recettes doit également :
– participer activement au suivi de l’exécution budgétaire des recettes de fonctionnement ;
– suivre l’évolution législative et réglementaire impactant les recettes de la ville (fiscalité, dotations) ;
– participer aux chantiers structurants de la direction : changement de système d’informations financier, bascule en M57 ;

Le service Recettes est composé de trois coordonnateurs comptables et un chef de service.

Missions :

Sous l’autorité du directeur des Finances et du Contrôle de gestion, le/la chef de service Recettes devra assurer les missions suivantes :

1 Pilotage de l’exécution des recettes de la collectivité ;
2/ En lien avec le comptable public, suivi du recouvrement des recettes :
3/ Expertise et analyses dans le domaine d’activités :
4/ Assurer un rôle de conseil auprès des directions
5/ Management des collaborateurs du service

Profil :

Vous êtes diplômé(e) Bac+3 à Bac+5 en finances publiques ou en contrôle de gestion, ou avez une expérience significative dans ce domaine. Vous avez une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique (M14 et/ou M57). Vous maîtrisez les outils informatiques (WORD, EXCEL, logiciel de gestion financière,…).
Vous disposez de qualités rédactionnelles, de capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation. Vous avez le sens du dialogue et savez animer une équipe de collaborateurs.
Vous savez faire preuve de réactivité et d’anticipation. Vous êtes rigoureux et pédagogue.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne