Chef de projet qualité comptable (H/F)

Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes

CDI
Publié il y a 2 mois

La Région Auvergne Rhône-Alpes est une grande collectivité de plus de 8 millions d’habitants et couvrant près de 70 000 KM².
Son organisation est calquée sur les missions de la collectivité. Ainsi 7 directions générales adjointes (DGA) regroupent au total 24 directions auxquelles s’ajoutent plusieurs délégation.
Elle est dotée de 9000 agents ( 6900 agents dans les lycées et 2 100 dans les services administratifs). Les agents administratifs travaillent principalement au sein des deux hôtels de Région de Lyon et de Clermont-Ferrand.

Vous avez envie de vous investir dans une direction des finances active, reconnue, légitime et qui pilote et assure l’exécution d’un budget de 4 milliards d’euros par an ainsi que les nombreux projets de modernisation des finances de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Si oui, venez rejoindre son équipe dynamique et solidaire qui attend un chef de projet enthousiaste.

Sous l’autorité du Responsable du Service Département de Gestion Financière (RSDGF) en charge de l’exécution des dossiers des DGA Ressources (DGA 4) et Secrétariat Général (DGA 5) et du DGS au sein de la Direction adjointe en charge de la modernisation de la Direction des Finances (DF) et de la qualité de la gestion et des relations avec la Paierie Régionale, vous assurez les fonctions de chef de projet qualité comptable.

Missions :

Vous aurez en charge la conduite et la mise en œuvre des grands projets de modernisation comptable et plus particulièrement à court terme (échéance obligatoire au niveau national au 1er janvier 2024) la mise en œuvre de la M57, nouvelle instruction budgétaire et comptable, et dans un 2ème temps la certification des comptes de la collectivité.
Au sein du service, vous avez en charge la sécurisation et l’harmonisation de tous les process d’exécution financière de la collectivité dans un souci permanent d’efficience maximale.

Dans le cadre de la réglementation nationale relative à la M57 et à la certification des comptes, vos fonctions sont les suivantes :

Piloter et animer les grands projets de modernisation comptable (M57, certification des comptes) :
– Définir les objectifs, planifier et piloter ces projets dans une logique permanente de transversalité
– Informer les décideurs de la collectivité (Exécutif, Direction des Services) des obligations et des besoins/exigences réglementaires
– Mobiliser les différents acteurs (DRH, DSI, Paierie Régionale (comptable public), Directions Métiers, services de la Direction des Finances, Commissaire aux comptes…)
– Animer et porter la mise en place de la M57 et la certification des comptes auprès des équipes
– Participer au pilotage de la mise en œuvre du plan d’action destiné à inscrire la collectivité dans une démarche d’amélioration continue
– Organiser les différentes instances de pilotage (Cotech, Copil)
– Produire des documents, des comptes-rendus de pilotage du projet, des notes d’aide à la décision et solliciter l’adhésion sur les axes d’amélioration
– Mettre en œuvre les propositions retenues dans un calendrier contraint
– Suivre et exploiter les contrôles, les indicateurs
– Construire un plan de communication interne efficace en valorisant la démarche comme un vrai projet de service


Contribuer à la modernisation et la convergence des process de la direction
– Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des procédures harmonisées en participant à la mise en place de processus et des pratiques unifiées et modernisées
– Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la qualité des activités comptables (pistes d’amélioration et recommandation, coordination et suivi d’audits internes,…)
– Optimiser la qualité et les délais des processus comptable
– Organiser les procédures de contrôle suite à l’élaboration un plan d’analyse des risques et au développement puis la mise en œuvre d’un contrôle interne unifié
– Participer à la préparation et conduire la mise en œuvre coordonnée des évolutions retenues
– Proposer et mettre en œuvre les outils nécessaires en tenant compte du contexte budgétaire contraint
– Animer et renforcer les relations avec la Paierie Régionale

Profil :

 SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
– Avoir de solides connaissances dans le domaine des finances publiques locales (budget, comptabilité, finances, gestion patrimoniale, exécution financière des marchés publics et subventions) : un Master 2 en finance et une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine des finances publiques ou en cabinet d’audit financier seront appréciés
– Savoir travailler en mode projet
– Savoir travailler en transversalité
– Avoir une expérience dans la conduite du changement
– Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
– Avoir un esprit de synthèse
– Savoir s’exprimer en public
– Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint ..).

 SAVOIR-ETRE :
– Etre dynamique
– Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité, de rigueur et d’adaptation
– Favoriser la mobilisation et la participation active des agents, donner du sens, savoir capitaliser les expériences diverses
– Faire preuve de curiosité, d’innovation
– Etre force de proposition
– Avoir une qualité d’écoute et de dialogue
– Avoir une bonne résistance à la pression et aux situations de stress

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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