Chef de mission stratégique Réingénierie des fonctions ressources (H/F)

Métropole Européenne de Lille

Contractuel, Titulaire
Lille
Publié il y a 3 mois

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, l’énergie, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Dans le cadre de la nouvelle organisation des services, une direction générale Déléguée ressources a été créée pour promouvoir une approche transversale de la gestion des ressources en impulsant une transversalité au sein des services de la Délégation autour de trois objectifs principaux :
poursuivre et renforcer le processus pérenne de gestion et maîtrise des risques de l’institution,
mieux coordonner les diverses procédures pour fluidifier et simplifier leur mise en œuvre au bénéfice de l’institution et de ses agents,
disposer d’une vision globale et partagée à moyen terme des ressources associées aux politiques publiques et de leur impact.
C’est dans ce cadre que le poste de chef.fe de mission stratégique réingénierie des fonctions ressources a été créé.

Missions :

Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général Délégué Ressources, le ou la chef.fe de mission pilotera la maitrise d’ouvrage des SI ressources, des projets de transformation et d’interopérabilité (modernisation des processus, outils de pilotage, projets de dématérialisation, etc.).
Ses principales missions consisteront à :
Animer et coordonner l’équipe ;
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de Délégation ;
Lancer/poursuivre les projets de dématérialisation : méthodologie, gouvernance, mobilisation, accompagnement des acteurs et sécuriser les procédures ressources ;
Assurer la maîtrise d’ouvrage de l’évolution des systèmes d’information, assurer la coordination avec les SI connexes/métiers
Assurer la coordination du projet avec les groupes de travail nationaux : au sein de l’association France Urbaine, de la DGFiP, de la DAJ ou en inter-métropoles ;
Assurer la maîtrise quotidienne du fonctionnement d’un des logiciels de référence : Grand Angle, Oméga, Eksaé ;
Veiller au traitement des demandes d’assistance et des anomalies, animer la relation entre la DSIC et les partenaires/éditeurs ;
Définir le plan annuel des évolutions, spécifier les évolutions associées et les mettre en œuvre en lien avec la DSIC et les partenaires/éditeurs ;
Participer à la coordination du réseau des administrateurs des différents logiciels
Participer à l’animation du groupe de travail chargé de la stratégie numérique et des procédures associées

Profil :

De formation supérieure en informatique, vous disposez d’une expérience similaire en management d’équipe et dans la conduite de projets notamment le pilotage de la maitrise d’ouvrage des systèmes d’informations, des projets de transformation et d’interopérabilité.
Vous êtes fin connaisseur.euse du fonctionnement institutionnel et de l’environnement des collectivités territoriales. Vous disposez d’une capacité à analyser les dossiers et leur contexte et vous êtes à l’aise avec la coordination des instances de gouvernance d’une administration publique.
L’environnement dans lequel vous intervenez nécessite une forte réactivité  ainsi qu’une réelle aptitude à proposer des solutions et à travailler en autonomie.Rigoureux.se, fortement autonome et organisé.e, vous maîtrisez la conduite de projets complexes et avez l’habitude de travailler en transversalité. Vous avez un excellent esprit de synthèse, vous êtes force de proposition et disposez de très bonnes capacités à formaliser des arbitrages et rédiger.
Vous êtes reconnu.e pour votre aisance relationnelle vous permettant de favoriser le travail en transversalité et en équipe avec la direction des systèmes d’information et de communication, de même qu’avec l’ensemble des directions métiers de l’établissement et des usagers internes.
Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEvaluation

Postuler en ligne