Chef/Cheffe de service Finances (H/F)
Conseil départemental des Côtes d'Armor
Travailler pour le Département des Côtes d’Armor, c’est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV. C’est profiter d’un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d’une offre diversifiée d’écoles et de formations universitaires et supérieures. Mais c’est aussi, pour ses collaborateurs, travailler pour une organisation souple et bienveillante au service des Costarmoricains.
Le service Finances fait partie de la Direction Finances et Juridique qui est rattachée à la Direction Générale Ressources. Le/la Chef/cheffe de service encadre une équipe d’une quarantaine de collaborateurs soit directement soit en lien avec les encadrements intermédiaires.
Missions :
Impulser et coordonner les missions de préparation et d’exécution budgétaire, de reporting et d’expertise budgétaire, financière et comptable dans le cadre des orientations stratégiques définies,
Manager l’équipe, assurer la bonne organisation du service et de bonnes relations professionnelles avec les Directions et les partenaires,
Organiser la production de l’ensemble des documents budgétaires et des éléments statistiques afférents (DOB, BP, DM, CFU) et rédiger les rapports et les délibérations les explicitant,
Assurer le lien avec la Paierie Départementale et les directions opérationnelles sur toutes les questions financières,
Organiser et proposer des missions de reporting, de prospective, d’expertise et de veille budgétaire, financière et comptable dans une optique d’aide à la décision, d’alerte et de conseil auprès de la direction générale et des directions opérationnelles (lettres budgétaires mensuelles, généralisation de tableaux de bord d’exécution comptable et de suivi budgétaire),
Assurer le contrôle budgétaire et financier par l’établissement d’un reporting,
Participer au développement d’une culture de gestion auprès des directions opérationnelles,
Poursuivre la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de modernisation de la gestion financière et comptable (dématérialisation, simplification et codification des procédures, certification…),
Proposer et mettre en œuvre les orientations arrêtées s’agissant des politiques de gestion de la trésorerie et d’emprunt du budget départemental,
Profil :
Maîtriser les finances locales, (procédures budgétaires et comptables) et l’environnement juridique et financier des collectivités locales
Encadrer une équipe
Conduire le changement
Piloter des projets
Esprit d’initiative
Aisance relationnelle
Sens de la pédagogie
Réactivité
Rigueur
Capacité d’analyse
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |