Chef·fe du service exécution comptable (H/F)
Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.
En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un.e chef·fe du service exécution comptable
Service exécution comptable
Direction des finances
Direction générale adjointe des moyens
Missions :
Pilote le service de l’exécution comptable et l’exécution des budgets en lien avec les directions opérationnelles et le service budget.
Supervise l’exécution des recettes et des dépenses.
Exerce ses missions en relation étroite avec les services du Payeur départemental.
Poursuit un objectif d’amélioration de la qualité comptable dans les phases de suivi et d’exécution des budgets.
Les missions principales regroupent :
– Actualisation des tableaux de bords mensuels
– Assistance des collaborateurs du service dans les opérations d’ordonnancement
– Comptabilisation des opérations complexes et des écritures de clôture
– Rédaction des rapports et délibérations relatives aux champs d’activités
– Suivi administratif et contrôle comptable des régies
– Gestion de l’état de l’actif
Profil :
Qualifications obligatoires :
– Connaissance de l’environnement institutionnel, statut de la Fonction Publique Territoriale
– Bonnes connaissances de l’environnement financier, administratif et juridique des collectivités locales
– Connaissance de la comptabilité publique applicable au département (M57 et M22 pour le budget annexe)
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Power Point)
– Connaissance de logiciels et applications spécifiques (Astre, Hélios, Salvia, IMMOSNET, BO, SIF)
Qualifications autres :
– Connaissances des principes de bases du contrôle/audit de gestion
Savoirs faire :
– Aptitude à l’animation d’une équipe
– Savoir s’organiser et gérer les priorités
– Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
– Capacité rédactionnelle
– Capacité d’analyse et de synthèse
Savoirs être :
– Respect de la confidentialité
– Disponibilité et réactivité
– Autonomie
– Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
– Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
– Avoir le sens du service public
Mission d’encadrement : 6 agents
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |