Chargé(e) de mission « Pilotage de la dépense d’intervention » (H/F) (H/F)
Métropole du Grand Paris
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, articulé autour de six schémas directeurs. Dans le cadre du développement des actions de la collectivité, le service « Ingénierie Financière » se développe avec la création du poste de chargé de mission « pilotage de la dépense d’intervention » pour renforcer les outils de pilotage et d’analyse des politiques publiques menées. La dépense d’intervention participe au rééquilibrage territorial que met en œuvre la métropole du Grand Paris.
Rattaché(e) au Responsable du service « Ingénierie financière », vous participez au pilotage de la dépense d’intervention et à la valorisation des politiques publiques conduites grâce à ce levier. Vous rassemblez les données, élaborez et tenez les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi des dépenses d’intervention de la Métropole du Grand Paris. Vous participez à la valorisation des données en lien avec les équipes du système d’information géographique (SIG) et la direction de la communication.
Missions :
Vous assurez le pilotage du Fonds d’Investissement Métropolitain en lien avec les collaborateurs chargés de l’instruction et de la gestion des demandes des collectivités du territoire. Vous organisez les comités d’examen, sollicitez les directions opérationnelles concernées et suivez l’ensemble des projets financés.
Vous soutenez le montage de nouveaux dispositifs d’intervention.
Vous contribuez à la diffusion des bonnes pratiques et à l’harmonisation des pratiques de pilotage de l’ensemble des fonds de subventions créés.
Vous participez à la mise en œuvre d’une plateforme dématérialisée de gestion des subventions et vous assurez l’administration de la plateforme.
Vous contribuez au pilotage interne et au contrôle financier des satellites et sociétés dont la Métropole est actionnaire, ainsi que des principaux organismes faisant l’objet de subventions annuelles d’exploitation.
Profil :
· Savoir
– Parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
– Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et maîtrise de l’environnement budgétaire des collectivités et des dispositifs de financement.
– Bonne connaissance de la fiscalité économique
– Maîtrise ou bonnes connaissances des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales
· Savoir-faire
– Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte
– Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement
– Conduite des projets.
– Posséder une expertise du secteur d’intervention (réglementation, innovation…)
– Rédiger, préparer les notes, éléments de langage, les documents à produire, comptes-rendus, tableaux d’activité
– Instruction et attribution de subvention et de leur suivi
– Interagir et coopérer avec les partenaires de la Métropole, suivre les AMO
– Coopérer avec les autres chargés de mission
– Aisance sur les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
– Forte capacité rédactionnelle et d’analyse
· Savoir être
– Engagement
– Disponibilité
– Rigueur
– Esprit d’initiative – proactivité
– Autonomie
– Fiabilité
Issu(e) d’une formation supérieure spécialisée en gestion des Finances Locales, vous justifiez d’une expérience de cadre en collectivité territoriale ou en cabinet de conseil. Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et l’environnement budgétaire des collectivités. Reconnu(e) pour votre capacité à structurer les outils d’évaluation des politiques publiques, vous avez la rigueur, l’autonomie et la réactivité nécessaire à la gestion du suivi de dossiers stratégiques. Vous souhaitez participer à la structuration de la métropole du Grand Paris en apportant votre expertise et travailler en transversalité sur des projets impactant l’ensemble du territoire. Vous avez une forte appétence pour l’innovation et êtes force de proposition.
MODALITES DE RECRUTEMENT
– Cadre de catégorie A, filière administrative, cadre d’emploi des Attachés territoriaux
– Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats de trois ans)
– Poste à pourvoir dès que possible
– Sujétions liées au poste : réunions, déplacements sur le territoire métropolitain
– Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois.
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |