Chargé.e de mission ingénierie financière, prospective, fiscalité (H/F)

CARENE

Titulaire
Publié il y a 2 mois

Le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l’Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd’hui sa personnalité autour d’une dynamique touristique et s’appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l’océan.

La Direction des Finances, mutualisée entre la ville de Saint-Nazaire et la CARENE, constitue une fonction support garante des processus comptable et des équilibres financiers.

Missions :

Au sein de la Direction des Finances et sous la responsabilité du responsable du service Ingénierie financière, prospective et fiscalité, le/la chargé.e de mission ingénierie financière, prospective, fiscalité assure les missions suivantes :

• Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la CARENE et de la ville de Saint-Nazaire en produisant des analyses financières rétrospectives et prospectives des budgets principaux et annexes des deux entités. Il s’agit de réaliser, en lien avec les directions concernées, des analyses notamment pour les budgets annexes de l’eau, de l’assainissement, de l’immobilier d’entreprise, du photovoltaïque et de la gestion des déchets.

• Suivre la dette et la trésorerie des deux entités. Mettre en place un tableau de bord et plan d’action, réaliser des analyses d’emprunt et procéder aux renégociations d’emprunt.

• Procéder au contrôle financier des partenaires et des opérations d’aménagement concédées – assurer le suivi des participations et avances (préparation des dossiers, rédactions des délibérations, mise à jour du tableau de bord).

• Optimiser les ressources des deux collectivités :
o Contribuer à la mise en œuvre du plan d’optimisation des bases fiscales compte tenu du diagnostic élaboré sur la fiscalité des communes de la CARENE
o Piloter l’organisation de la commission communale des impôts directs et participer à la commission intercommunale des impôts directs
o Assurer le suivi des subventions en recettes
o Assurer la veille règlementaire en matière de fiscalité et le traitement des états fiscaux
o Procéder au suivi des courriers fiscaux

• Assurer un rôle de conseil et d’information auprès des communes membres : observatoire financier et fiscal, analyses fiscales, veille réglementaire.
• Contribuer à l’expertise fiscale et à l’appui sur des dossiers ponctuels (Taxes foncières, TVA, FCTVA…).

Poste de catégorie A
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 10 novembre 2022 :
Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 – 44605 – SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48




Profil :

• Formation supérieure en finances publiques
• Maîtrise des règles et procédures comptables et budgétaires des collectivités territoriales
• Rigueur, discrétion, esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’écoute
• Sens et goût du travail en équipe et transversalité avec les services opérationnels en interne et les partenaires en externe
• Maîtrise des outils informatiques (Business Intelligence, Powerpoint, Word, Excel…)
• Maîtrise des logiciels métiers (Astre, Regards, Ofea)

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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